HES SUISSE s'est clairement prononcée contre les économies prévues dans le « paquet d'allègement 2027 » dans le domaine de la formation et de la recherche. Lors d'auditions devant la Commission des finances du Conseil des États, l'association a clairement indiqué que:
HES SUISSE a ainsi clairement indiqué que la formation doit être considérée comme un investissement dans l'avenir de la Suisse. Le Conseil des États a pris acte de ce signal et a décidé de procéder à divers ajustements. Il a notamment réduit de moitié le volume des économies réalisées dans le domaine du financement par les utilisateurs. La question sera ensuite soumise au Conseil national.
Vers l'article « Priorité à la formation plutôt qu'à la logique d'austérité – HES SUISSE donne l'exemple au sein de la commission des finances »En 2025, le débat sur les nouveaux compléments de titre dans la formation professionnelle supérieure s'est poursuivi et a finalement été tranché définitivement par le Parlement. Après avoir été approuvée par le Conseil des États et le Conseil national, la modification de la loi sur la formation professionnelle a été adoptée, introduisant les compléments de titre «Professional Bachelor» et «Professional Master». À l'avenir, les diplômes de la formation professionnelle supérieure pourront ainsi porter ces mentions supplémentaires afin de clarifier leur positionnement au niveau tertiaire. Dans le même temps, il reste clair que ces titres doivent être utilisés conjointement avec les diplômes protégés existants afin d'éviter toute confusion avec les titres universitaires.
HES SUISSE suit de manière critique et active les débats parlementaires : l'association souligne que, malgré l'introduction légale, un travail d'information reste nécessaire afin que les étudiants, les employeurs et le grand public comprennent la différence entre les nouveaux compléments de titre et les diplômes classiques des hautes écoles spécialisées. Cela permettra d'éviter les malentendus et les fausses attentes.
Après une phase pilote réussie, la voie a été ouverte en 2025 à des cursus de bachelor intégrant la pratique dans le domaine MINT (professions du domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique).
HES SUISSE soutient cette évolution, qui renforce de manière importante la formation orientée vers la pratique.
Vers l'article « Le PiBS devient permanent : en 2025, la politique ouvre la voie aux cursus MINT intégrant une formation pratique »Avec la révision de l'ordonnance sur la maturité professionnelle, l'anglais a été introduit comme matière d'examen obligatoire. Autres nouveautés :
HES SUISSE salue cette révision, car elle renforce l'aptitude à étudier et la compatibilité avec les hautes écoles spécialisées.
En 2025, HES SUISSE a également pris position sur d'autres thèmes liés à la politique de formation et a suivi leur évolution. En voici une sélection :
Avec ces activités supplémentaires, HES SUISSE montre en 2025 que l'association ne se contente pas de réagir aux débats politiques actuels, mais qu'elle travaille également à des améliorations structurelles à long terme du paysage des hautes écoles, que ce soit en matière d'assurance qualité, de mise en réseau internationale ou de mobilité.
Plus d'informations sur les thèmes de HES SUISSE