Le PiBS devient permanent : en 2025, la politique ouvre la voie aux cursus MINT avec pratique intégrée

Après plusieurs années de phase pilote, le cursus de bachelor intégré à la pratique PiBS est sur le point d'être définitivement introduit : en 2025, le Conseil national et le Conseil des États ont aplanis leurs divergences et ouvert la voie à un nouvel accès direct des titulaires d'une maturité aux cursus MINT orientés vers la pratique dans les hautes écoles spécialisées.

L'offensive en matière de formation dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) prend forme : ce qui a débuté il y a quelques années comme un projet pilote est désormais sur le point d'être définitivement intégré dans le système universitaire suisse. Après des mois de débats politiques et un règlement des divergences, le Conseil national et le Conseil des États se sont mis d'accord fin 2025 sur une modification de la loi qui inscrit définitivement les cursus PiBS (bachelor intégrant la pratique) dans la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). À l'avenir, les titulaires d'une maturité pourront ainsi accéder directement à un cursus de bachelor MINT axé sur la pratique dans les hautes écoles spécialisées sans avoir suivi au préalable d'apprentissage professionnel – un modèle qui a déjà fait ses preuves lors d'une phase pilote réussie.

Le parcours parlementaire

Le Conseil fédéral donne le coup d'envoi en 2025
Le 21 mai 2025, le Conseil fédéral transmet au Parlement le message relatif à la modification de la LEHE. L'objectif est d'établir le PiBS comme une offre régulière. Parallèlement, il prolonge jusqu'à fin 2026 l'ordonnance relative au projet pilote en cours afin d'assurer la transition vers un fonctionnement régulier.

Le Conseil national fait le premier pas
Le 23 septembre 2025, le Conseil national vote en faveur de la modification de la loi par 111 voix contre 65 et 13 abstentions, envoyant ainsi un signal clair en faveur du renforcement de la formation HES dans les domaines MINT.

Le Conseil des États complète l'obligation d'évaluation
Le Conseil des États suit le mouvement le 4 décembre 2025 : par 29 voix contre 12, la petite chambre soutient l'introduction définitive du PiBS. Dans le même temps, elle ajoute un amendement : si la nouvelle offre devait avoir des « effets indésirables sur la politique éducative », la Confédération devrait procéder à une évaluation et, le cas échéant, apporter des ajustements.

Le Conseil national règle la dernière divergence
Le 10 décembre 2025, le Conseil national règle la divergence avec le Conseil des États par 100 voix contre 90 et accepte l'article sur l'évaluation. Le projet est ainsi prêt pour le vote final.

Ce que PiBS signifie pour les hautes écoles spécialisées et les étudiants

Avec cette modification législative, les hautes écoles spécialisées auront la possibilité, à partir de 2027, de proposer des cursus de bachelor dans tous les domaines MINT, dans lesquels l'expérience pratique fera partie intégrante du programme d'études. Ce concept a été testé pendant des années avec le soutien d'entreprises et d'établissements d'enseignement.

Les principaux avantages du modèle :

• Renforcement de la relève dans les domaines MINT - Avec PiBS, la Suisse réagit à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les domaines de la technologie et des sciences naturelles.
• Lien étroit entre la théorie et la pratique - Les étudiants travaillent en parallèle dans des entreprises.

L'évaluation comme compromis

Le nouvel article supplémentaire – la possibilité d'une évaluation en cas d'effets indésirables – est un compromis politique. Les détracteurs craignent que le PiBS puisse :

• affaiblir l'importance de la formation professionnelle,
• entraîner une pression concurrentielle entre les différentes filières de formation,
• ou imposer des exigences trop lourdes aux étudiants ayant suivi une formation purement scolaire.

Perspectives : début de l'exploitation régulière

La suppression des divergences a permis de lever le dernier obstacle. Après le vote final et l'entrée en vigueur, le PiBS pourrait être officiellement proposé comme forme d'admission permanente à partir de 2027, tandis que la phase pilote se poursuivra jusqu'à fin 2026. Pour les hautes écoles spécialisées, cela signifie une sécurité de planification. Pour les titulaires d'une maturité, cela ouvre une nouvelle voie directe vers le monde professionnel des MINT. Et pour l'économie suisse, cela crée à long terme un vivier de talents plus important dans le domaine technologique.

Position de HES SUISSE

HES SUISSE approuve l'introduction durable du PiBS et les modifications correspondantes dans la LEHE.

Plus d'informations sur le thème Autres thèmes en politique de formation

Commentaires