Retour sur le HES-Forum aux SwissSkills 2025

Le HES-Forum s’est invité pour la première fois aux SwissSkills 2025, le vendredi 19 septembre à la BernExpo. Organisé en format bilingue et modéré par Sabine Östlund, l’événement a permis de croiser regards alémaniques et romands sur le thème central des compétences.

Ouverture et constats sur les compétences

La rencontre a été ouverte par Rémy Hübschi, directeur suppléent du SEFRI et Annina Eymann, cheffe de projet au SEFRI, qui ont présenté les résultats de l’étude sur les compétences « PIAAC » (Programme of the International Assessment of Adult Competencies). La Suisse s’y distingue, affichant en moyenne de meilleures performances que les autres pays membres de l’OCDE.

Table ronde romande : des talents à nourrir et à retenir

Animée par Sabine Östlund, la table ronde romande a rassemblé :

  • Florent Cosandey, responsable de la formation chez Cartier,
  • Luciana Vaccaro, présidente de swissuniversities et rectrice de la HES-SO,
  • Johan Vonlanthen, responsable de projets stratégiques chez Groupe E, co-fondateur du Cavo-Pass et ambassadeur HES.

Tous trois ont souligné des enjeux concrets :

  • Chez Cartier, maintenir le lien avec les anciens apprentis et collaborateurs qui poursuivent une formation (en HES, par exemple) est une manière de fidéliser des talents précieux.
  • Johan Vonlanthen a rappelé le rôle des entreprises dans le développement des compétences et l’importance, pour les jeunes, de trouver du sens dans leur travail.
  • Luciana Vaccaro a défendu l’ADN des HES : l’alliance entre pensée critique, ancrage pratique et capacité d’adaptation face à l’inattendu.

Table ronde alémanique : renforcer et valoriser les compétences

La première table ronde a réuni plusieurs personnalités engagées :

  • Paul Trüssel, Director executive Search Kienbaum a mis en avant l’importance des compétences sociales dans les discussions.
  • Kenny Merz, ancien participant aux SwissSkills comme apprenti logisticien, a insisté sur la nécessité de miser sur les forces de chaque individu. Pour lui, l’apprentissage constitue un véritable tremplin, offrant les mêmes chances de réussite, indépendamment du milieu familial.
  • Du côté de la santé, le représentant de Sanitas, Alex Friedl, a souligné l’importance d’investir dans les compétences en lien avec la santé, aussi bien pour les employeurs que pour les collaborateurs.
  • Le Prof. Dr. Jochen Schellinger, vice-recteur enseignement de la BFH, a mis en avant le rôle croissant des compétences sociales dans un monde où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place.
  • Enfin, Regina Ebnöther, diplômée HES et spécialiste des voyages linguistiques a rappelé la valeur irremplaçable des expériences vécues, en évoquant son voyage à vélo de la Suisse au Cap Nord.

Une soirée sous le signe des échanges

Ces débats riches et inspirants ont été suivis d’un apéritif convivial, puis de la HES-Soirée, clôturée en musique par un concert du groupe Aliose.

Toutes les photos du HES-Forum Photos de la HES-Soirée - Concert d'Aliose

Commentaires