Les HES forment des designers et artistes talentueux!

Aurélie Chèvre incarne l’excellence et la diversité des compétences issues des Hautes Écoles Spécialisées. Elle est un exemple inspirant de parcours professionnel à la croisée de plusieurs disciplines du design et de l’architecture.

Double casquette 

Diplômée de la HEAD - Genève en architecture d'intérieur et de l'ECAL en design industriel, Aurélie Chèvre est aussi ambassadrice HES et porte auprès des jeunes les valeurs incarnées par le monde HES. Dans son travail, elle apporte à chaque projet une touche personnelle, audacieuse et raffinée, qu’il s’agisse d’aménagement résidentiel, d’espaces professionnels ou de scénographie événementielle, tout en incarnant l’esprit d’innovation et d’excellence du réseau HES.

Création de nouveaux espaces professionnels

A la tête d'Atelier Chèvre, Aurélie a imaginé pour une grande société industrielle de nouveaux espaces professionnels pour répondre aux nouvelles habitudes de travail. Cet article met en lumière le travail et le processus créatif d'Aurélie qui ont permis d'aboutir à ce résultat exceptionnel. 

Pour faire face aux nouvelles habitudes de travail, les entreprises multiplient les actions pour motiver leurs équipes à revenir au bureau et attirer de nouveaux talents.

Parmi les critères principaux, l’espace de travail joue un rôle essentiel. Un intérieur attrayant offre de nombreux avantages pour mettre en exergue les valeurs de la société, favoriser une bonne ambiance de travail et faciliter les échanges entre collaborateur·rice·s. C’est avec ces intentions en tête qu’Atelier Chèvre a conçu les nouveaux espaces d’accueil et de restauration d’une grande société industrielle.

Espace de restauration, imaginé par Aurélie Chèvre
Espace de restauration, imaginé par Aurélie Chèvre

A la tête d’Atelier Chèvre, l’architecte d’intérieur Aurélie Chèvre a reçu carte blanche pour imaginer de nouveaux espaces professionnels, raffinés et accueillants, qui soulignent les valeurs de cette entreprise leader dans la fabrication de composants métalliques, fournissant notamment les grands noms de l’horlogerie suisse et les industries de haute technologie. S’inspirant du métal, matière première usinée sur le site, elle pare les murs, le bar et les lampes du réfectoire de tôles ondulées thermolaquées en bleu nuit, donnant du mouvement aux lignes concises, comme taillées avec minutie, qu’elle choisit pour structurer ces espaces. Ainsi, c’est une ligne nette agrémentée d’un fort contraste de couleurs qui sépare, dans le réfectoire, la zone de passage de l’espace dédié à la restauration. Ce jeu graphique affirmé reflète la précision et le souci du détail qui font la notoriété de ce site de production.

Clin d’oeil au cadran horloger, des suspensions rondes créées sur mesure viennent illuminer cette salle dédiée au personnel
Suspensions rondes, tôle ondulée: les éléments sont choisis dans les détails pour correspondre à l'entreprise
Suspensions rondes, tôle ondulée: les éléments sont choisis dans les détails pour correspondre à l'entreprise

Offrant une atmosphère conviviale, cette dernière accueille les équipes au quotidien lors de leurs pauses café et déjeuner. Le savant mélange de mobilier en bois naturel et coloré y apporte une touche ludique et informelle. Cet espace entièrement modulable, à l’exception de la banquette en bois, permet d’organiser aisément réunions de personnel et autres événements d’entreprise. Pour recevoir la clientèle haut-de-gamme de la société, l’architecte d’intérieur a également créé un espace d’accueil plus confidentiel. On y retrouve les mêmes codes et une palette de couleurs toujours inspirée de l’identité de l’entreprise. Si une ondulation plus légère égaie cette nouvelle salle de conférence, une ligne stricte définie par un élégant meuble de rangement en noyer habille le mur. Les matières nobles, les teintes chaudes relevées d’éclats dorés et les nombreux textiles adoucissent l’esprit industriel du lieu, y amènent fluidité et raffinement. Favorisant les discussions, table de conférence et salon se côtoient tout en étant subtilement délimités par un encart de moquette incrustée au sol. Pour parfaire cette ambiance feutrée, l’architecte a conçu un luminaire sur mesure, qu’elle a paré de mailles dorées. Un espace d’accueil élégant et chaleureux au coeur de ce site industriel !

A l’instar de ces nouveaux locaux professionnels, valoriser ses espaces de travail devient primordial pour se positionner à long terme en tant qu’entreprise attractive sur le marché de l’emploi. Qu’il soit dédié au personnel ou à la clientèle, chaque espace reflète l’âme, les ambitions, les valeurs et les objectifs d’une société.

Table de salon et de conférence se côtoient dans une ambiance feutrée
Table de salon et de conférence se côtoient dans une ambiance feutrée

Atelier Chèvre

Après plusieurs expériences professionnelles enrichissantes, dont un passage chez Louis Vuitton à Paris, Aurélie Chèvre fonde en 2020 son studio de création, Atelier Chèvre. Diplômée de la HEAD en architecture d’intérieur et de l’ECAL en design de produits, Aurélie Chèvre met son vaste éventail de compétences au service de ses client·e·s romand·e·s. Basée à Lausanne, elle travaille sur des projets variés aux échelles différentes, de l’appartement citadin au chalet alpin, de l’industrie au milieu institutionnel. Qu’il s’agisse d’un intérieur résidentiel, d’un espace professionnel, d’un pop-up de marque ou d’une scénographie muséale, elle y ajoute sa touche personnelle aussi audacieuse que raffinée. Avec une esthétique affirmée et un goût certain pour l’éclectisme élégant, elle joue avec les formes et les couleurs tout en prêtant une attention particulière aux matériaux et aux finitions, afin de créer des lieux de vie singuliers et intemporels ainsi que des expériences immersives mémorables. Forte de cette capacité à transformer les espaces, Aurélie Chèvre réinvente le quotidien à travers ses projets.

Commentaires