A première vue, cela peut sembler plus négatif qu’il ne l’est réellement. Ce phénomène se produit principalement entre 21 et 29 ans, le plus souvent juste après les études, et marque ainsi la transition entre la formation et le monde du travail. La bonne nouvelle est donc que tu n'es pas seul dans cette situation.
Une réorientation professionnelle peut aider
Si tu travaillais déjà dans une entreprise pendant tes études par exemple, une réorientation professionnelle peut aider même si elle n'est pas nécessaire. Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, 44 % des personnes interrogées âgées de moins de 28 ans ont déclaré vouloir changer de travail au cours des deux prochaines années. Si tu es toi-même sur le point de franchir une telle étape ou si tu es actuellement en phase de recherche d'emploi, il existe différentes manières de savoir où cela pourrait te mener. Dans un premier temps, il est important que tu t'interroges sur toi-même, sur les thèmes qui t'intéressent et sur ce qui est important pour toi dans un contexte professionnel. Qu'est-ce qui te plaît, qu'est-ce qui te fait vibrer, as-tu peut-être déjà un hobby que tu pourrais envisager de pratiquer professionnellement ou y a-t-il peut-être une pensée idéaliste que tu aimerais poursuivre ? Ce sont des questions qui peuvent t'aider à déterminer quelle pourrait être l'orientation professionnelle générale. Mais elles peuvent aussi t'aider à déterminer ce que tu ne veux pas faire, qu’il est tout aussi important de connaître.
Une autre étape peut consister à mieux connaître les différents domaines professionnels qui t'intéressent. Les salons professionnels ou salons des jeunes diplômés ou pour étudiants peuvent t’aider dans cette démarche. Tu as la possibilité de parler de manière informelle avec des représentants de différentes entreprises et d'obtenir ainsi un premier aperçu d'un métier ou de nouer des premiers contacts. Parler directement avec des personnes qui exercent un métier qui t'intéresse est une très bonne source pour en savoir plus sur la réalité de chaque métier. Regarde autour de toi et va directement vers les gens pour leur poser tes questions sur leur quotidien professionnel. Selon les recruteurs, l'initiative personnelle est la clé du succès.
Le modèle RIASEC
Malgré tous ces bons conseils, il se peut que tu ne sois toujours pas sûr de toi. Le modèle RIASEC de John L. Holland, souvent utilisé dans l'orientation professionnelle, pourrait t'aider dans ce cas. Ce modèle t'attribue des groupes professionnels spécifiques sur la base d'intérêts liés à ta personnalité. Les lettres représentent les orientations suivantes :
Les six centres d'intérêt sont présents chez chaque personne à des degrés divers. Dans l'application pratique, comme dans une orientation professionnelle, le test est par exemple utilisé comme suit :
Parmi de nombreux traits de personnalité, tu dois affirmer ou nier s’ils sont valables pour toi et chacun de ces traits t’attribuent à l'un des types RIASEC. Les caractéristiques auxquelles tu as répondu par l'affirmative sont évaluées et l'on regarde lesquelles de ces lettres sont les plus dominantes chez toi. Les trois lettres qui reviennent le plus souvent forment un code, appelé "code Holland". La lettre la plus fréquente est toujours la première du code, par exemple SIE (1. social, 2. intellectuel, 3. entrepreneur). Une fois que tu as trouvé le code professionnel qui te convient, tu peux consulter un catalogue pour voir exactement quelles professions sont associées à ton code.
Quoi qu'il en soit, il faut parfois de la patience et un peu de temps pour découvrir quel pourrait être le métier de tes rêves. Le plus important est sans doute que tu ne te laisses pas trop stresser. :)
Nos partenaires recherchent des jeunes diplômé·es HES:Â
Carrière à la Vaudoise Assurances
Carrière chez Romande Energie
Et Randstad est aussi là pour t'aiguiller dans ta carrière.Â