
Comment votre duo sâest-il formĂ© ?
Nous nous sommes rencontrĂ©s en 2004 dans des ateliers pour auteurs-compositeurs-interprĂštes Ă Nyon (les Ateliers du Funambule, qui nâexistent plus aujourdâhui), et avons trĂšs vite eu envie de faire de la musique ensemble. Câest en 2009 que nous avons sorti notre premier album et quâAliose a concrĂštement vu le jour.
Et votre passion pour la musique, quand avez-vous su vouloir en faire un métier ?
Nous avons, lâun et lâautre, toujours baignĂ© dans la musique. AlizĂ© a toujours Ă©tĂ© attirĂ©e par la scĂšne (plutĂŽt le théùtre Ă©tant jeune), Xavier par les mots. Mais jamais nous nâaurions osĂ© envisager en faire notre mĂ©tier ! Nâayant pas de formation poussĂ©e dans un instrument particulier, cela nous paraissait improbable de rĂ©ussir Ă vivre, en Suisse romande, de notre activitĂ© dâauteurs-compositeurs-interprĂštes (rien nâest prĂ©vu pour ça). Nous avons cependant beaucoup travaillĂ©, en parallĂšle Ă des Ă©tudes universitaires dans dâautres domaines (histoire et littĂ©rature française pour Xavier, sociologie pour AlizĂ©), et avons eu la petite Ă©toile au-dessus de nos tĂȘtes quâil fallait pour commencer Ă ĂȘtre diffusĂ©s en radio et programmĂ©s dans des salles. Ăa a fait boule de neige, et en 2012, alors que nous commencions Ă gagner un peu notre vie avec la musique, nous avons montĂ© une sociĂ©tĂ© (SĂ rl) et dĂ©cidĂ© que ce serait un vrai mĂ©tier. Nous nous sommes rendu compte ensuite que ce nâĂ©tait pas un, mais vingt mĂ©tiers quâil fallait apprĂ©hender ! Mais nous avons dĂ©veloppĂ© nos activitĂ©s depuis et vivons de musique et dâĂ©criture depuis bientĂŽt quinze ans maintenant.
Aliose cover album 2022 - Regarde ailleurs (@BiinĂŹme)
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DâoĂč vous vient lâinspiration pour composer vos chansons ?
De moments de vie, des autres, de la nĂŽtre, qui se mĂ©langent et se confondent. Du monde qui nous entoure et de la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral. Nous ne revendiquons pas ĂȘtre des artistes « engagĂ©s », mais nous mettons beaucoup dâengagement dans nos chansons, tĂąchons dây mettre du sens, de traiter de vrais sujets avec un angle si possible original. Et surtout de faire correspondre le mieux possible la langue française avec nos mĂ©lodies.
Comment vit-on en tant quâartiste les pĂ©riodes intenses des tournĂ©es et les moments plus solitaires pour la composition ?
Nous avons une vie assez dingue, faite de âup and downâ ! Des phases dâultra-sociabilisation, dâautres de crĂ©ation, des phases dâĂ©motions intenses, dâautres de relĂąchement. Ce qui fait que nous ne nous ennuyons jamais. Nous avons lâhabitude de ce travail cyclique, comme un saisonnier. Un temps pour semer, un temps pour rĂ©colter. Et comme nous travaillons toujours Ă deux au minimum, nous ne sommes jamais vraiment totalement seuls. Mais nous avons dĂ©finitivement besoin des deux : crĂ©er et partager.
Vous avez joué dans le plus grand festival open air de Suisse à Paléo, comment est cette expérience ?
Nous y avons jouĂ© Ă trois reprises (2011, 2016 et 2023), chaque fois sur une scĂšne plus grande ! Le PalĂ©o Festival a accompagnĂ© notre dĂ©veloppement. Et la derniĂšre fois Ă©tait assez dingue puisque câĂ©tait une scĂšne de 20'000 personnes et que le public Ă©tait au rendez-vous. Aliose @ PalĂ©o Festival 2023 After Movie
Le Paléo Festival a accompagné notre développement.
Comment évoluer en tant que chanteur de chansons françaises en Suisse avec ses spécificités linguistiques ?
Câest sĂ»r que la Suisse romande est un tout petit marchĂ©, que lâindustrie musicale y est trĂšs peu dĂ©veloppĂ©e, et que peu de choses sont mises en place (structures, soutien, etc.) pour en faire un mĂ©tier. Donc la France est Ă©videmment un terrain important Ă conquĂ©rir, lorsque lâon chante en français. Notre terrain est la Francophonie, et elle est vaste ! Nous avons toujours fait de notre spĂ©cificitĂ© linguistique une force, câest elle qui nous a menĂ©s en tournĂ©e aux quatre coins du monde. MĂȘme si la Suisse est toujours restĂ©e notre terrain de jeu prĂ©fĂ©rĂ©.
Quel est votre lien avec le milieu artistique de Suisse allemande ?
Il est malheureusement trop tĂ©nu ! En 2015, nous avons voulu nous investir davantage pour venir Ă la rencontre du public suisse-allemand, nous avions commencĂ© Ă bĂątir des partenariats, mais nous avons signĂ© Ă la mĂȘme Ă©poque avec trois trĂšs importants partenaires français (Warner Music France, Live Nation France et Universal Music Publishing). Nous nous sommes ainsi tournĂ©s vers la France. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous essayons de collaborer, quand nous le pouvons, avec des artistes suisse alĂ©maniques (nous avons travaillĂ© avec JaĂ«l, Greis, Dabu Fantastic, entre autres), mais ce nâest pas Ă©vident, il y a peu de ponts entre les deux cultures. Câest incroyable de se dire que dâun cĂŽtĂ© et de lâautre â alors que nous vivons dans le mĂȘme pays â il y a des artistes Ă©normes dont on ne connaĂźt pas mĂȘme le nom de lâautre cĂŽtĂ© ! Nous sommes toutefois convaincus quâil y aurait moyen dâaugmenter nos passages Outre-Sarine, et de multiplier les collaborations. Nous en appelons de nos vĆux. (A bon entendeur ! đ)
Le réseau est à notre avis lâun des outils les plus utiles pour développer une carrière en musiques actuelles.
Vous ĂȘtes tous les deux enseignants Ă lâHEMU â Haute Ecole de Musique et formez des Ă©tudiant·es talentueux en musique. Quâest-ce que la formation HES en musique leur apporte ?
Au-delĂ dâun apprentissage « thĂ©orique » et « pragmatique », les Ă©tudiant·es ont lâoccasion de se confronter Ă de nombreux autres artistes et univers. Le « rĂ©seau » est Ă notre avis lâun des outils les plus utiles pour dĂ©velopper une carriĂšre en musiques actuelles : les synergies qui naissent dans ce type de cadres sont essentielles. On pourrait se dire quâun « papier » en musiques actuelles ne coule pas de source, mais sâil confronte lâĂ©tudiant·e Ă la rĂ©alitĂ© du terrain, alors ce dernier pourra en ressortir avec de bonnes armes en main.
Quel est selon vous le message le plus important à transmettre à vos étudiant·es ?
Cultiver la passion, mais ne pas sous-estimer la rigueur et le travail nĂ©cessaires pour vivre de musique en Suisse. Se diversifier aussi, et ĂȘtre trĂšs ouvert. Dans le cadre de notre cours, nous les accompagnons dans leur crĂ©ativitĂ©, leur apportons des outils pour stimuler et amĂ©liorer leur rapport Ă la composition et Ă lâĂ©criture. Nous sommes pour notre part en grande partie des autodidactes.
Quel lien entretenez-vous avec vos Ă©lĂšves devenu·es diplĂŽmé·es de lâHEMU ?
Nous restons disponibles ensuite, dans la mesure du possible, sâils ont des questions liĂ©es au dĂ©veloppement de leur carriĂšre, ou pour crĂ©er des ponts avec dâautres artistes ou partenaires ; certains nous demandent parfois un avis sur des crĂ©ations postĂ©rieures ; nous allons, quand nous le pouvons, les voir en concert. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous apprĂ©cions transmettre les compĂ©tences que nous avons accumulĂ©es sur le terrain durant prĂšs de 20 ans.
Racontez-nous comment la collaboration professionnelle avec les alumni de lâHEMU Arno Cuendet et Hugo Dordor, qui vous accompagneront sur scĂšne Ă la HES-SoirĂ©e, a vu le jour ?
Câest un autre professeur de lâHEMU, FĂ©lix Bergeron â qui a Ă©tĂ© le batteur dâAliose pendant longtemps â qui nous a recommandĂ© Arno Cuendet alors que nous montions une nouvelle tournĂ©e. Nous cherchions un multi-instrumentiste capable de jouer guitare, basse et clavier, et touchant Ă la MAO. FĂ©lix lâavait repĂ©rĂ© dans ses cours. Nous avons tout de suite Ă©tĂ© impressionnĂ©s par son professionnalisme. Pour nous, les critĂšres principaux sont lâhumanitĂ© et la fiabilitĂ© des musiciens, souvent mĂȘme avant leur « niveau ». Lui-mĂȘme nous a parlĂ© ensuite dâHugo lorsque nous envisagions la tournĂ©e suivante, et FĂ©lix a confirmĂ©. Nous sommes trĂšs contents de leur offrir de belles scĂšnes comme VĂ©ga Ă PalĂ©o, et ils remplissent le contrat Ă chaque fois magnifiquement, ils sont trĂšs solides malgrĂ© leur (de moins en moins) jeune Ăąge.
Concert d'Aliose
Une soirĂ©e exceptionnelle attend nos membres le 19 septembre prochain avec Aliose en concert!Â
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Infos et inscription