Lors de la session d'hiver 2025, le Parlement suisse a pris une décision importante en matière de politique de formation : les nouveaux titres « Professional Bachelor » et « Professional Master » seront introduits. Les personnes titulaires de certains diplômes de formation professionnelle supérieure pourront ainsi utiliser ces titres à l'avenir.
En Suisse, la formation professionnelle supérieure (p. ex. examens professionnels fédéraux, examens professionnels supérieurs, diplômes ES) est un niveau de formation solide et axé sur la pratique. Il est toutefois souvent difficile de classer ces diplômes en Suisse et à l'échelle internationale, notamment par rapport aux titres universitaires tels que le bachelor et le master.
C'est pourquoi la Confédération a proposé d'ajouter aux diplômes existants des mentions telles que « Professional Bachelor » et « Professional Master ». Celles-ci ont pour but :
Selon la décision du Parlement, les mentions supplémentaires s'ajoutent aux diplômes existants. Les anciens diplômes officiels restent valables, mais il est désormais possible d'y ajouter la mention « Professional Bachelor » ou « Professional Master ». Une proposition visant à différencier plus précisément les titres en fonction du type de diplôme (par exemple, avec une spécialisation) a été rejetée par le Parlement.
HES SUISSE salue le renforcement de la visibilité de la formation professionnelle supérieure. Dans le même temps, l'organisation émet toutefois des réserves, car les nouveaux titres pourraient facilement être confondus avec les diplômes HES. Elle demande une distinction plus claire entre les diplômes des hautes écoles et les titres de formation professionnelle afin que les employeurs et les étudiants sachent exactement quelles compétences sont associées à chaque qualification.
Pour les diplômé·es des hautes écoles spécialisées, il est important de savoir ce qui suit :
Les mentions « Professional Bachelor » et « Professional Master » ont été introduites pour les diplômes de formation professionnelle supérieure. L'objectif est d'améliorer la visibilité et la comparabilité internationale. Les diplômes HES restent inchangés. Les nouveaux titres concernent d'autres filières de formation et ne remplacent pas les titres HES. HES SUISSE soutient la visibilité, mais demande une distinction claire entre les titres de formation professionnelle et les titres HES.
Plus d'informations sur les «Professional Bachelor» / «Professional Master» Plus d'informations sur les thèmes de HES SUISSE