Maturité professionnelle : l'anglais devient obligatoire

La maturité professionnelle sera modernisée : à partir de 2026, de nouvelles règles s’appliqueront avec l’anglais comme matière obligatoire, plus de flexibilité dans l’enseignement et des transitions plus claires. Le Conseil fédéral a décidé de la révision totale – une étape importante pour l’avenir de la préparation aux études axées sur la pratique.

La maturité professionnelle – Qu’est-ce que c’est ?

La maturité professionnelle (MP) combine une formation professionnelle de base avec une formation générale étendue. Elle permet d’accéder directement à un cursus d’études dans une haute école spécialisée (HES) et constitue ainsi un pont central entre la pratique professionnelle et l’enseignement supérieur. La MP peut être complétée pendant l’apprentissage (MP 1) ou après la fin de l’apprentissage (MP 2). Elle est basée sur un certificat fédéral d’aptitude (CFC) et couvre des domaines tels que la langue, les mathématiques, les sciences naturelles et la société. En fonction de l’orientation choisie – par exemple la technologie, la santé, l’économie ou le design – l’objectif de l’école est fixé. Aujourd’hui, environ un tiers des élèves HES sont titulaires d’une maturité professionnelle. Il s’agit donc d’un pilier important du système éducatif suisse et d’un modèle réussi de parcours éducatifs perméables.

Qu’est-ce qui a été décidé ?

Le 13 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté la révision complète de l’ordonnance sur la maturité professionnelle (OMPr) – assortie d’un nouveau plan d'études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) et d’une stratégie commune visant à renforcer le développement de la MP en vue de la préparation à la consultation.

Les modifications suivantes sont notamment proposées dans le cadre de la consultation :

  • Les leçons de MP ne doivent plus être considérées exclusivement comme des heures de présence à l'école.
  • Le plan d'études cadre contient désormais aussi des directives sur l'apprentissage mixte (blended learning).
  • L'anglais est désormais défini comme une troisième langue et une matière obligatoire de la MP.
  • Il est possible de suivre la MP 2 après avoir échoué à la MP 1 ou ne pas l'avoir terminée.
  • Les cantons décident désormais quels examens de diplômes de langues étrangères peuvent remplacer les examens finaux et restent responsables de la conversion des résultats en note d'examen.
  • Désormais, la promotion provisoire unique s'applique également à la MP 2.
  • Les calculs de notes ont été revus en ce qui concerne les règles d'arrondi applicables.

L’anglais est donc contraignant et officiellement ancré – jusqu’à présent, il n’était que facultatif. L’apprentissage mixte renforce l’apprentissage contemporain, et l’utilisation de la MP 2 devient plus flexible.

A partir de quand la maturité professionnelle entrera en vigueur ?

La révision de l’ordonnance et du programme d’études entrera en vigueur le 1er mars 2026.

Position de HES SUISSE

HES SUISSE soutient expressément la révision : la maturité professionnelle doit continuer à fournir une préparation directe et performante à un programme d’études HES axé sur la pratique. L’anglais comme matière obligatoire, la flexibilité de l’apprentissage mixte et les possibilités de rattrapage pour la MP 2 permettent des améliorations ciblées – sans compromettre la transition avérée vers une haute école spécialisée.

Commentaires