Interview avec l'IA : mon parcours à travers le CAS Digital Marketing Specialist

  • 22.05.2025
  • 8 min
De l’autodidacte au stratège : un aspirant professionnel du marketing en conversation avec l’IA. Je m'appelle, Alan Stamberger. Je suis employé chez HES SUISSE et je termine actuellement le CAS Digital Marketing Specialist auprès de la FHNW – et dans un entretien personnel avec l'IA, je réfléchis à mon parcours d'apprentissage, à mes moments importants et aux pièges en relation avec la performance. Mon point de vue honnête sur l’équilibre entre la théorie, la pratique et l’intuition.

IA : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans un CAS Digital Marketing à la FHNW et qu’espérez-vous en tirer ?

« Je suis en reconversion professionnelle dans le domaine du marketing (chef cuisinier de formation et diplôme fédéral suisse en gestion hôtelière et restauration). Fondamentalement, ce qui m’a motivé c’est que j’avais besoin d’un diplôme ou d’une formation complémentaire pour l’avenir afin de consolider les compétences que j’avais acquises en autodidacte. « J’espère que le CAS me donnera une sécurité d’emploi pour l’avenir. »

IA : Comment avez-vous commencé le premier module, « Marketing numérique » – qu’est-ce qui vous a surpris, mis au défi ou enthousiasmé ?

« Je suis enthousiasmé par le modèle STDC d'Avinash Kaushik qui a été incroyablement bien expliqué par le conférencier le premier jour. Je l'ai compris immédiatement (du moins je le pense....) cela semble définitivement extrêmement logique. Je suis également heureux que le sujet du piège de la performance ait été abordé dès le premier jour, ce que notre responsable de la communication Sandra chez HES SUISSE m'avait déjà expliqué. « J'ai donc été heureux de voir mes soupçons confirmés dans une certaine mesure et je suis impatient de voir comment nous continuons à aborder ce sujet dans le module Performance Marketing. »

IA : Dans votre travail intérimaire, vous avez systématiquement appliqué le modèle STDC à une entreprise réelle. Comment était-ce de combiner théorie et pratique ? Qu’est-ce qui, dans votre travail, vous a particulièrement mis au défi ou rendu fier ?

« C’est une chose d’écrire un article, c’en est une autre de mettre en pratique ce que vous avez écrit. Cela m’a déjà montré un certain décalage entre la théorie et la pratique. Néanmoins, je suis très satisfait du travail. Je pense que nous avons établi des piliers stratégiques solides et créé une base solide pour nos exemples pratiques que nous pourrons ensuite appliquer plus tard.

Mon conseil pour tous ceux qui envisagent de se lancer dans le marketing numérique.
CAS Digital Marketing Spécialiste

IA : Vous avez évoqué ce qu’on appelle le piège de la performance. Que comprenez-vous par là – et comment cette prise de conscience influence-t-elle votre vision du marketing aujourd’hui ?

« J’ai le plus grand respect pour les gens du domaine du branding et de la communication. Surtout de la part de ceux qui sont bons dans ce domaine. Vous êtes beaucoup plus préoccupé par la psychologie et le comportement des gens, par ce que vous aimez ou n’aimez pas – sur le plan émotionnel et parfois de manière totalement inconsciente. Nous essayons souvent de rationaliser certaines choses après coup en nous basant sur des faits et des chiffres, surtout lorsque nous voulons rendre justice à la direction ou à notre travail. La plupart des décisions sont prises de manière totalement inconsciente et bien avant que nous nous soyons pleinement informés. La performance en marketing présente souvent une vérité non holistique. Croire que nous pouvons tout mesurer, tout savoir, considérer tous les points de données simultanément est une erreur, même avec le soutien de l’IA. L’interaction entre le marketing entrant et sortant, entre le branding, la gestion de marque, les relations publiques et la performance ainsi que la composante émotionnelle du groupe cible sont souvent peu prises en compte, bien que tout soit fortement interdépendant. Heureusement, nous avons également abordé ces points lors de la formation. »

IA : Quelle est la prochaine étape pour vous dans le programme CAS – et avez-vous déjà quelques idées initiales sur la manière dont vous souhaitez appliquer ce que vous avez appris chez HES SUISSE ?

Tout d'abord, je veux terminer le CAS, j'espère que je serai plus sage après ça...:-). J’intégrerai du mieux que je peux tout ce que j’ai appris dans mon travail quotidien – dès le premier jour, aussi longtemps que ma capacité de travail le permettra. Fidèle à la devise : utilisez-le ou perdez-le. Je ne sais pas exactement ce qui va se passer ensuite. Le marketing de performance est à l'ordre du jour pour le moment, et je suis enthousiaste à l'idée des prochains mois et des sujets sur lesquels j'ai encore des lacunes. Ma confiance en moi augmente et je suis assez content car il semble que j'en savais plus que je ne le pensais et mes lacunes en matière de connaissances en tant que professionnel du marketing autodidacte, bien que toujours présentes, ne sont pas aussi importantes que je le pensais avant la formation.

Perdez-vous dans le terrier du lapin si vous le souhaitez. :) Amusez-vous à explorer.

Commentaires