La Suisse a un problème financier : les dépenses de la Confédération augmentent plus rapidement que ses recettes, ce qui conduirait à un déficit important dès 2027. Afin de stabiliser le budget fédéral et de respecter les exigences du frein à l'endettement, le Conseil fédéral a élaboré le paquet d'allègements 2027.
Le paquet d'allègements 2027 (souvent appelé EP27) est un ensemble de mesures d'économie et d'ajustement :
Le Conseil fédéral a transmis le message correspondant au Parlement en septembre 2025. Le Conseil des États s'est prononcé à ce sujet lors de la session d'hiver 2025. Lors de la session de printemps 202, ce sera au tour du Conseil national de se prononcer.
Une partie du plan d'allègement concerne la formation, la recherche et l'innovation (domaine FRI), c'est-à-dire également les hautes écoles spécialisées, les universités, les instituts de recherche ou les programmes d'échange. La Confédération a prévu des économies importantes, par exemple :
Les contributions liées à des projets dans les hautes écoles devraient être largement supprimées.
Ces propositions ont suscité de vives critiques, notamment de la part de HES SUISSE, Swissuniversities, du Conseil des EPF, du FNS et d'Innosuisse. Ils avertissent que de telles économies pourraient aggraver la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et affaiblir la capacité d'innovation de la Suisse.
Lors de la session d'hiver 2025, le Parlement a déjà débattu de certaines parties du paquet et a partiellement assoupli les mesures concernant le domaine de la formation et de la recherche :
Cela signifie que les objectifs d'économies restent inchangés, mais qu'ils ne sont pas aussi ambitieux que prévu initialement.
C'est maintenant au Conseil national de se prononcer, qui poursuivra ses délibérations lors de la session de printemps 2026. Le Conseil fédéral et le Parlement voteront ensuite sur le projet final.
Le Conseil national et le Conseil des États poursuivent leurs discussions sur le paquet. Le Parlement peut adapter, affaiblir ou renforcer certaines mesures. La loi étant soumise au référendum facultatif, le peuple pourrait se prononcer si un nombre suffisant de signatures est récolté. Les premières mesures devraient entrer en vigueur début 2027.
Plus d'informations sur le programme d’allégement budgétaire 2027 Plus d'informations sur les thèmes de HES SUISSE