
Le nombre de portails d’emploi a fortement augmenté ces dernières années. Dans le même temps, de nombreux responsables RH se plaignent des coûts élevés, de la perte de dispersion et de la charge administrative. C’est là qu’intervient fhjobs.ch en tant que plateforme spécialisée pour le placement des diplômés des HES.
Elle est exploitée par HES SUISSE, l’organisation faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées, en collaboration avec le fournisseur de technologie suisse Jobchannel, qui dispose d’un réseau de plus de 200 plateformes spécialisées.
Pour les utilisateurs, fhjobs.ch semble peu spectaculaire à première vue. Pas de publicités intrusives, pas d’inscription obligatoire, pas de barrières de connexion. Et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de diplômés HES cherchent leur chemin – par exemple, au début de leur carrière ou pour la prochaine étape de leur carrière.
La majorité des offres d’emploi ne sont même pas saisies manuellement. Grâce à la technologie dite des crawlers – comparable à un robot de moteur de recherche – les nouvelles offres d’emploi des sites web des entreprises sont automatiquement reprises chaque jour. Google for Jobs indexe également les publicités. L’offre est complétée par des fonctions telles que les abonnements aux emplois et les listes de surveillance. Les demandes se font directement via les canaux des entreprises – sans détours, de manière ouverte et transparente.
Les crawlers sont comme de petits robots qui recherchent systématiquement des informations sur le Web et fournissent les données collectées à un système.
Le système offre également des avantages pour l’entreprise. Au lieu d’enregistrer laborieusement chaque offre d’emploi individuellement sur des dizaines de plateformes, une seule étape suffit pour ce que l’on appelle un « créneau annuel » : ses propres offres d’emploi sont automatiquement reconnues et publiées par le robot jobchannel – non seulement sur fhjobs.ch, mais aussi si nécessaire dans le réseau plus large de spécialistes jobchannel.
Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’augmenter la visibilité dans des groupes cibles de niche. Cette solution est particulièrement attrayante pour les petites équipes RH qui doivent recruter efficacement. Elmar Manetzgruber, responsable de l’acquisition de talents chez Siemens Schweiz AG, le décrit ainsi :
Le fait que l’insertion soit entièrement automatique facilite grandement les processus
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans divers domaines professionnels ayant une formation HES, tels que les soins infirmiers, la technologie ou l’informatique, est perceptible dans de nombreux endroits. Dans le même temps, la variété des canaux de recrutement numériques ne cesse d’augmenter.
En outre, l’étude salariale de HES SUISSE 2025 montre que le salaire médian des diplômés HES dépasse les 90 000 francs quelques années seulement après l’obtention de leur diplôme. Plus de 50 % des personnes interrogées occupent un poste de direction, ce qui témoigne de la pertinence des diplômes HES sur le marché du travail. Dans le domaine des soins infirmiers en particulier, l’importance de la formation au niveau des hautes écoles spécialisées est évidente.Â
fhjobs.ch s’efforce de réduire cette complexité grâce à l’automatisation, à la distribution spécifique au groupe cible et à l’intégration dans le réseau HES SUISSE. Il ne s’agit pas d’un portail avec un volume élevé, mais d’un canal ciblé avec un objectif clair.
Résultat
Des plateformes comme fhjobs.ch sont des exemples d’une tendance en matière de recrutement : s’éloigner de l’ampleur et se rapprocher de l’adéquation. Dans un marché plein d’options, le gagnant est celui qui offre une orientation – pour les talents comme pour les employeurs.