Directeur de la HEG-FR et ambassadeur HES

Pascal Wild est Directeur de la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR) depuis juillet 2024. Économiste d’entreprise diplômé de la HES-SO et docteur de l’Université de Genève, il combine expérience académique et pratique en gestion, ayant notamment cofondé une société fiduciaire et mené des projets de recherche nationaux et internationaux.

Pascal quel a été ton parcours avant d’intégrer la HES ?

J’ai effectué un apprentissage commercial avec maturité professionnelle intégrée, et j’ai ensuite rejoint directement la HES.

Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir cette filière et cette école ?

En 2003, l’offre de filières HES était encore plus limitée qu’aujourd’hui. La question n’était donc pas vraiment de choisir une autre filière que l’économie d’entreprise après un CFC commercial, mais plutôt où l’étudier.

J’ai vu tout de suite le potentiel d’une formation bilingue à Fribourg. Améliorer mon français et évoluer dans un environnement qui relie les deux cultures linguistiques me paraissait être un atout majeur pour ma future carrière.

C’est ce qui m’a naturellement conduit à choisir la HEG Fribourg.

Quels acquis ou compétences as-tu développés grâce à ta formation HES ?

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le lien permanent entre la pratique et la théorie. Grâce à mon expérience professionnelle, j’ai pu donner du sens à ce que j’apprenais en cours. Cela a rendu l’apprentissage plus concret et plus efficace pour moi.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir ambassadeur HES pour les SwissSkills 2025 ?

L’envie de transmettre l’attractivité de ce parcours à toutes les générations, mais en particulier aux jeunes.

La voie HES permet justement de rester connecté au terrain, d’évoluer avec les besoins des entreprises et de construire une carrière solide et flexible.

Selon toi, pourquoi est-il important que les ambassadeurs HES soient présents aux SwissSkills ?

Afin de dissiper les derniers doutes quant au fait qu'une formation en apprentissage ferme la voie académique aux jeunes. Bien sûr, tous les apprentis ne doivent pas nécessairement s'orienter vers les hautes écoles spécialisées, mais je tiens à montrer que cela peut également être une voie possible.

Que penses-tu avoir transmis aux visiteurs que tu as accompagnés lors des visites aux SwissSkills ?

Je voulais justement transmettre cette image, à savoir que le parcours universitaire n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres.

En quoi ton parcours peut-il être inspirant pour les jeunes qui hésitent à se lancer dans un apprentissage ?

Je souhaite montrer qu'un apprentissage professionnel offre à la fois la possibilité de créer sa propre entreprise, d'obtenir un poste stable dans une grande entreprise ou de poursuivre une carrière universitaire dans une HES.

Qu’aimerais-tu retenir de cette expérience d’ambassadeur, tant sur le plan personnel que professionnel ?

J'ai trouvé les échanges avec les participants SwissSkills et les autres ambassadeurs HES incroyablement enrichissants et inspirants, tant sur le plan professionnel que, surtout, sur le plan personnel.

Commentaires