Jâai dĂ©butĂ© ma carriĂšre par un apprentissage de mĂ©canicien poids lourds, aujourdâhui appelĂ© mĂ©catronicien. AprĂšs quelques annĂ©es dâexpĂ©rience dans ce mĂ©tier, jâai Ă©galement accompli mon service militaire, oĂč jâai Ă©voluĂ© jusquâau grade dâofficier supĂ©rieur. Cette expĂ©rience mâa donnĂ© le goĂ»t du dĂ©passement de soi et mâa motivĂ© Ă reprendre mes Ă©tudes.
En parallĂšle de mon activitĂ© professionnelle, jâai entrepris une maturitĂ© technique en cours du soir, suivie dâune passerelle axĂ©e sur la technique quantitative de gestion, pour ensuite dĂ©buter un Bachelor en Ă©conomie d'entreprise Ă la HEG de Fribourg. Durant cette pĂ©riode, je travaillais comme mĂ©canicien la journĂ©e et Ă©tudiais le soir.
Mon Ă©volution professionnelle sâest poursuivie chez JPF Construction SA, oĂč jâai eu lâopportunitĂ© de passer de la mĂ©canique Ă la logistique. Jây ai occupĂ© successivement les postes de stagiaire, chef de projet, puis chef dâĂ©quipe projets, en charge de lâensemble des projets internes du groupe.
Câest Ă ce moment-lĂ que jâai commencĂ© un premier Master Ă la HEG de Fribourg, suivi dâun double diplĂŽme avec la Swinburne University of Melbourne. Cette formation mâa conduit Ă passer une annĂ©e en Australie et Ă quitter mon poste chez JPF.
AprĂšs lâobtention de mes deux Masters, je suis revenu en Suisse et ai intĂ©grĂ© Groupe E en tant que Responsable de projets stratĂ©giques.
En parallĂšle de mon Master, jâai cofondĂ© avec une Ă©quipe dâĂ©tudiants le projet Cavo-Pass, une initiative nĂ©e dâun travail de semestre, que je codirige encore aujourdâhui avec mon associĂ©.
Ce qui mâa particuliĂšrement attirĂ©, câest la dimension multidisciplinaire de la formation. Jâavais besoin dâun nouveau dĂ©fi intellectuel, mais je souhaitais Ă©galement un programme ouvert, polyvalent, offrant plusieurs dĂ©bouchĂ©s possibles.
Par ailleurs, jâai Ă©tĂ© inspirĂ© par plusieurs profils de dirigeants, qui sont passĂ©s par cette Ă©cole et qui ont su bĂątir des carriĂšres remarquables. Cela mâa confortĂ© dans lâidĂ©e que cette voie pouvait mâouvrir des perspectives intĂ©ressantes, tant sur le plan professionnel que personnel.
Venir dâun milieu technique et se lancer dans des Ă©tudes en Ă©conomie d'entreprise mâa permis dâĂ©largir considĂ©rablement mes compĂ©tences. Jâai acquis de nouvelles connaissances presque quotidiennement, notamment dans des domaines comme la finance, la gestion Ă©conomique et lâanalyse technique.
Mais au-delĂ des compĂ©tences «âŻhardâŻÂ», cette formation mâa aussi beaucoup apportĂ© sur le plan des soft skills. Jâai dĂ©veloppĂ© mes capacitĂ©s en communication, en management, et surtout, jâai appris Ă mieux comprendre et intĂ©grer les diffĂ©rents points de vue et horizons des personnes avec qui je collabore. Cela mâa vĂ©ritablement permis de mâouvrir lâesprit et de renforcer ma posture de leader.
Ce qui me motive avant tout en tant qu'ambassadeur HES, câest lâenvie de partager mon parcours et de le mettre au service des jeunes.
Beaucoup ne connaissent pas toutes les possibilités offertes par notre systÚme éducatif, et je souhaite contribuer à mieux les informer.
Mon objectif est aussi de transmettre un message fort : tout est possible, Ă condition de le vouloir. MĂȘme si lâon a rencontrĂ© des difficultĂ©s Ă lâĂ©cole, il existe toujours des chemins alternatifs pour avancer, se former et rĂ©ussir. Jâaimerais que ce message atteigne les jeunes, mais aussi leurs parents et enseignants, pour quâils encouragent davantage la diversitĂ© des parcours.
Je pense avoir rĂ©ussi Ă leur faire dĂ©couvrir mon parcours, mais aussi Ă leur transmettre une vision diffĂ©rente de ce quâun parcours professionnel peut ĂȘtre. Jâai voulu leur montrer quâil nâexiste pas quâune voie âstandardâ ou acadĂ©mique, et quâun parcours atypique peut tout autant mener Ă de belles opportunitĂ©s. JâespĂšre que ce tĂ©moignage aura pu leur donner des idĂ©es ou inspirer certaines rĂ©flexions, que ce soit pour eux-mĂȘmes ou pour leur entourage.
Mon parcours montre que mĂȘme avec une dyslexie et quelques difficultĂ©s pendant la scolaritĂ© obligatoire, tout ne sâarrĂȘte pas là ⊠au contraire, câest lĂ que tout a vraiment commencĂ© pour moi. Lâapprentissage Ă©tait Ă lâĂ©poque ma seule option, mais avec le recul, je referais exactement le mĂȘme choix. Cela mâa permis de saisir les opportunitĂ©s qui sâoffraient Ă moi et de me dĂ©velopper, professionnellement comme personnellement.
Je pense quâun jeune qui sort de lâĂ©cole et qui hĂ©site encore sur la suite peut trouver, Ă travers mon expĂ©rience, une forme de motivation ou un sentiment de sĂ»retĂ© :
Il nâexiste pas quâun seul chemin. Lâessentiel, câest de suivre ce qui nous passionne. Avec de la motivation et de la volonté, on peut aller très loin, peu importe dâoù lâon part.
Je retiens Ă©normĂ©ment de choses de cette expĂ©rience dâambassadeur, mais ce qui mâa le plus marquĂ©, câest la richesse et la diversitĂ© des Ă©changes. Jâai eu la chance de rencontrer et de discuter avec des personnes de tous horizons, des jeunes en pleine rĂ©flexion sur leur avenir, des enseignants, des parents, mais aussi dâautres professionnels passionnĂ©s. Ces Ă©changes mâont permis de dĂ©couvrir diffĂ©rentes visions et de mieux comprendre la maniĂšre dont lâapprentissage et les hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es sont perçus aujourdâhui.
Sur le plan personnel, cette expĂ©rience mâa aussi permis de prendre du recul sur mon propre parcours. En partageant mon histoire, jâai rĂ©alisĂ© Ă quel point un chemin qui semble moins "classique" Ă de lâimpact. Jâai ressenti une vraie fiertĂ© de pouvoir montrer quâun parcours atypique peut ĂȘtre tout aussi porteur, et mĂȘme inspirant pour dâautres.
Dâun point de vue professionnel, ces rencontres ont Ă©tĂ© extrĂȘmement enrichissantes. Elles mâont offert de nouvelles perspectives, notamment sur la formation, la transmission et le rĂŽle que lâon peut jouer dans la motivation des jeunes gĂ©nĂ©rations. Et puis, au-delĂ des discussions, ces moments dâĂ©change peuvent aussi donner lieu Ă de futurs contacts ou collaborations et câest toujours une belle opportunitĂ© de grandir, dâapprendre et de continuer Ă Ă©voluer dans son domaine.