Responsable de projets stratégiques, entrepreneur et ambassadeur HES

Johan Vonlanthen est responsable de projets stratégiques au sein du groupe E et cofondateur du Cavo-Pass. Son parcours de formation unique témoigne de sa persévérance et motivation. Aujourd’hui il cumule une solide expérience en gestion de projets stratégiques, finance et entrepreneuriat.

Johan quel a Ă©tĂ© ton parcours avant d’intĂ©grer la HES ?

J’ai dĂ©butĂ© ma carriĂšre par un apprentissage de mĂ©canicien poids lourds, aujourd’hui appelĂ© mĂ©catronicien. AprĂšs quelques annĂ©es d’expĂ©rience dans ce mĂ©tier, j’ai Ă©galement accompli mon service militaire, oĂč j’ai Ă©voluĂ© jusqu’au grade d’officier supĂ©rieur. Cette expĂ©rience m’a donnĂ© le goĂ»t du dĂ©passement de soi et m’a motivĂ© Ă  reprendre mes Ă©tudes.

En parallĂšle de mon activitĂ© professionnelle, j’ai entrepris une maturitĂ© technique en cours du soir, suivie d’une passerelle axĂ©e sur la technique quantitative de gestion, pour ensuite dĂ©buter un Bachelor en Ă©conomie d'entreprise Ă  la HEG de Fribourg. Durant cette pĂ©riode, je travaillais comme mĂ©canicien la journĂ©e et Ă©tudiais le soir.

Mon Ă©volution professionnelle s’est poursuivie chez JPF Construction SA, oĂč j’ai eu l’opportunitĂ© de passer de la mĂ©canique Ă  la logistique. J’y ai occupĂ© successivement les postes de stagiaire, chef de projet, puis chef d’équipe projets, en charge de l’ensemble des projets internes du groupe.

C’est Ă  ce moment-lĂ  que j’ai commencĂ© un premier Master Ă  la HEG de Fribourg, suivi d’un double diplĂŽme avec la Swinburne University of Melbourne. Cette formation m’a conduit Ă  passer une annĂ©e en Australie et Ă  quitter mon poste chez JPF.

AprĂšs l’obtention de mes deux Masters, je suis revenu en Suisse et ai intĂ©grĂ© Groupe E en tant que Responsable de projets stratĂ©giques.

En parallĂšle de mon Master, j’ai cofondĂ© avec une Ă©quipe d’étudiants le projet Cavo-Pass, une initiative nĂ©e d’un travail de semestre, que je codirige encore aujourd’hui avec mon associĂ©.

Qu’est-ce qui t’a motivĂ© Ă  choisir cette filiĂšre et cette Ă©cole ?

Ce qui m’a particuliĂšrement attirĂ©, c’est la dimension multidisciplinaire de la formation. J’avais besoin d’un nouveau dĂ©fi intellectuel, mais je souhaitais Ă©galement un programme ouvert, polyvalent, offrant plusieurs dĂ©bouchĂ©s possibles.

Par ailleurs, j’ai Ă©tĂ© inspirĂ© par plusieurs profils de dirigeants, qui sont passĂ©s par cette Ă©cole et qui ont su bĂątir des carriĂšres remarquables. Cela m’a confortĂ© dans l’idĂ©e que cette voie pouvait m’ouvrir des perspectives intĂ©ressantes, tant sur le plan professionnel que personnel.

Quels acquis ou compétences as-tu développés grùce à ta formation HES ?

Venir d’un milieu technique et se lancer dans des Ă©tudes en Ă©conomie d'entreprise m’a permis d’élargir considĂ©rablement mes compĂ©tences. J’ai acquis de nouvelles connaissances presque quotidiennement, notamment dans des domaines comme la finance, la gestion Ă©conomique et l’analyse technique.

Mais au-delĂ  des compĂ©tences « hard », cette formation m’a aussi beaucoup apportĂ© sur le plan des soft skills. J’ai dĂ©veloppĂ© mes capacitĂ©s en communication, en management, et surtout, j’ai appris Ă  mieux comprendre et intĂ©grer les diffĂ©rents points de vue et horizons des personnes avec qui je collabore. Cela m’a vĂ©ritablement permis de m’ouvrir l’esprit et de renforcer ma posture de leader.

Qu’est-ce qui t’a donnĂ© envie de devenir ambassadeur HES pour les SwissSkills 2025 ?

Ce qui me motive avant tout en tant qu'ambassadeur HES, c’est l’envie de partager mon parcours et de le mettre au service des jeunes.

Beaucoup ne connaissent pas toutes les possibilités offertes par notre systÚme éducatif, et je souhaite contribuer à mieux les informer.

Mon objectif est aussi de transmettre un message fort : tout est possible, Ă  condition de le vouloir. MĂȘme si l’on a rencontrĂ© des difficultĂ©s Ă  l’école, il existe toujours des chemins alternatifs pour avancer, se former et rĂ©ussir. J’aimerais que ce message atteigne les jeunes, mais aussi leurs parents et enseignants, pour qu’ils encouragent davantage la diversitĂ© des parcours.

Que penses-tu avoir transmis aux visiteurs que tu as accompagnés lors des visites aux SwissSkills ?

Je pense avoir rĂ©ussi Ă  leur faire dĂ©couvrir mon parcours, mais aussi Ă  leur transmettre une vision diffĂ©rente de ce qu’un parcours professionnel peut ĂȘtre. J’ai voulu leur montrer qu’il n’existe pas qu’une voie “standard” ou acadĂ©mique, et qu’un parcours atypique peut tout autant mener Ă  de belles opportunitĂ©s. J’espĂšre que ce tĂ©moignage aura pu leur donner des idĂ©es ou inspirer certaines rĂ©flexions, que ce soit pour eux-mĂȘmes ou pour leur entourage.

En quoi ton parcours peut-il ĂȘtre inspirant pour les jeunes qui hĂ©sitent Ă  se lancer dans un apprentissage ?

Mon parcours montre que mĂȘme avec une dyslexie et quelques difficultĂ©s pendant la scolaritĂ© obligatoire, tout ne s’arrĂȘte pas là
 au contraire, c’est lĂ  que tout a vraiment commencĂ© pour moi. L’apprentissage Ă©tait Ă  l’époque ma seule option, mais avec le recul, je referais exactement le mĂȘme choix. Cela m’a permis de saisir les opportunitĂ©s qui s’offraient Ă  moi et de me dĂ©velopper, professionnellement comme personnellement.

Je pense qu’un jeune qui sort de l’école et qui hĂ©site encore sur la suite peut trouver, Ă  travers mon expĂ©rience, une forme de motivation ou un sentiment de sĂ»retĂ© :

Il n’existe pas qu’un seul chemin. L’essentiel, c’est de suivre ce qui nous passionne. Avec de la motivation et de la volonté, on peut aller très loin, peu importe d’où l’on part.

Qu’aimerais-tu retenir de cette expĂ©rience d’ambassadeur, tant sur le plan personnel que professionnel ?

Je retiens Ă©normĂ©ment de choses de cette expĂ©rience d’ambassadeur, mais ce qui m’a le plus marquĂ©, c’est la richesse et la diversitĂ© des Ă©changes. J’ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec des personnes de tous horizons, des jeunes en pleine rĂ©flexion sur leur avenir, des enseignants, des parents, mais aussi d’autres professionnels passionnĂ©s. Ces Ă©changes m’ont permis de dĂ©couvrir diffĂ©rentes visions et de mieux comprendre la maniĂšre dont l’apprentissage et les hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es sont perçus aujourd’hui.

Sur le plan personnel, cette expĂ©rience m’a aussi permis de prendre du recul sur mon propre parcours. En partageant mon histoire, j’ai rĂ©alisĂ© Ă  quel point un chemin qui semble moins "classique" Ă  de l’impact. J’ai ressenti une vraie fiertĂ© de pouvoir montrer qu’un parcours atypique peut ĂȘtre tout aussi porteur, et mĂȘme inspirant pour d’autres.

D’un point de vue professionnel, ces rencontres ont Ă©tĂ© extrĂȘmement enrichissantes. Elles m’ont offert de nouvelles perspectives, notamment sur la formation, la transmission et le rĂŽle que l’on peut jouer dans la motivation des jeunes gĂ©nĂ©rations. Et puis, au-delĂ  des discussions, ces moments d’échange peuvent aussi donner lieu Ă  de futurs contacts ou collaborations et c’est toujours une belle opportunitĂ© de grandir, d’apprendre et de continuer Ă  Ă©voluer dans son domaine.

Visite guidée des SwissSkills 2025 avec Johan Vonlanthen
Visite guidée des SwissSkills 2025 avec Johan Vonlanthen
Johan Vonlanthen, ambassadeur HES aux SwissSkills 2025
Johan Vonlanthen, ambassadeur HES aux SwissSkills 2025

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