La Suisse doit relever des défis majeurs pour garantir la stabilité de son réseau électrique : électrification croissante, déploiement du photovoltaïque, pics de consommation et de production. Les coûts de renforcement sont estimés entre 20 et 30 milliards de francs sur les 30 prochaines années. Face à ces enjeux, la HES-SO investit 1,5 million dans un projet de recherche innovant, en partenariat avec plusieurs acteurs de la branche et particulièrement avec Groupe E. Objectif : tester sur un site pilote des solutions techniques innovantes et de nouveaux modèles d’affaires pour optimiser la gestion énergétique à l’échelle du quartier. Ce site pilote, cas d’études pour toute la Romandie, sera aussi intégré à un projet européen réunissant 56 partenaires.
Les nouvelles formes de production décentralisée d’électricité et les habitudes de consommation mettent sous pression les réseaux de distribution. Pour répondre à ce défi, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO finance le projet « Smart Energy District ». L’objectif de ce projet est de mettre en place une plateforme de recherche et de test à l’échelle de la Suisse Romande, dont les solutions pourront être répliquées par les différents acteurs du domaine de l’énergie.
Quatre hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO (Fribourg, Genève, Vaud et Valais) s’engagent dans cette transition qui s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et réunissent leurs compétences au sein du projet « Smart Energy District ». Celui-ci vise à concevoir, développer et déployer un quartier intelligent équipé d’une plateforme digitale qui permet le monitoring et le contrôle des installations et des équipements électriques. L’objectif est d’étudier et de proposer des solutions viables et fiables aux différents acteurs de l’énergie électrique.
Budgété à CHF 1,5 million, le projet a débuté en janvier 2024 et s’étendra jusqu’en 2027.
Un site pilote a été choisi en Suisse romande (Marly, canton de Fribourg), en collaboration avec les partenaires industriels et publics du projet. Ce site pilote permettra de tester les solutions techniques sur le terrain avant leur réplication dans d’autres contextes et environnements.