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Economie collaborative: de la propriété à la location

  • 09.10.2025
  • 7 min
La tendance est plus au partage qu’à l’achat. Cela n’a rien d’étonnant et, de cette façon, nous préservons l’environnement et notre portemonnaie. Grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes de partage, l’économie collaborative connaît un véritable boom. Mais à quoi devrait-on veiller en tant que prêteur ou utilisateur? Nous vous donnons les réponses et des informations supplémentaires à ce sujet.


Economie collaborative: c’est quoi?

L’économie collaborative consiste à prêter des biens ou des services contre de l’argent. Dans l’«économie de partage», il est question d’un partage économique, d’un partage en échange d’une rétribution. Selon la devise: partager au lieu de posséder, louer au lieu d’acheter. Dans l’économie collaborative, des biens en tout genre sont utilisés en commun («consommation collaborative»). Dans ce cadre, il importe peu que nous partagions des outils, des appartements ou des biens immatériels, par exemple des prestations de services. L’objectif de l’économie collaborative est d’exploiter des ressources efficacement et durablement. Avant tout nouvel achat, nous devrions toujours bien réfléchir et nous demander si et à quelle fréquence nous avons vraiment besoin de l’objet que nous envisageons d’acheter. En effet, soyons honnêtes: A quand remonte la dernière fois que nous avons utilisé notre machine à coudre, le coffre à skis ou le nettoyant pour tapis?

Un modèle en plein essor grâce aux plateformes de partage

En empruntant des choses au lieu de les acheter, nous préservons non seulement notre portemonnaie, mais aussi l’environnement. La location est une alternative écologique à la propriété. La révolution numérique et les réseaux sociaux ont grandement simplifié l’accès à l’économie collaborative. Si, dans un premier temps, seuls les particuliers pouvaient échanger ou louer des appareils et des objets dans un cadre rationnel, aujourd’hui, les entreprises s’y mettent aussi. Celles-ci se sont approprié le principe de l’économie collaborative et ont développé des modèles d’affaires et plateformes innovants, où l’offre et la demande se rejoignent aujourd’hui plus rapidement. Les exploitants de plateformes comme Sharely, Uber ou Carify permettent ainsi aux offrants de mettre leurs ressources et capacités à la disposition d’un large public. De leur côté, les utilisatrices et utilisateurs peuvent trouver le produit ou le service qui leur convient en ligne en quelques secondes: par exemple un vélo électrique sur Sharely, un trajet sur Uber ou une voiture sur Carify.

Avantages des plateformes de partage

Que l’on prête un objet en tant que particulier ou qu’on le mette en location sur une plateforme, dans les deux cas, nous partageons des ressources et préservons ainsi l’environnement. Les deux modèles d’économie collaborative encouragent une consommation plus durable. De plus, dans les deux cas, la location nous rapporte un peu d’argent. Mais en comparaison avec la location dans le cadre privé, les plateformes en ligne offrent des avantages supplémentaires: 

  1. Plus grande portée: Sur les plateformes en ligne, il est possible de toucher plus de gens. Les personnes qui ont un objet à louer et celles qui cherchent à louer l’objet se rencontrent plus vite. 

  2. Confiance et sécurité: Les exploitants des plateformes vérifient les bailleurs et les locataires. De cette façon, nous nous sentons plus en sécurité car nous savons que nous n’avons pas affaire à des escrocs. Un système d’évaluation nous aide à estimer la fiabilité d’une personne. En cas de doutes, il est également possible de contacter l’exploitant de la plateforme.

  3. Qualité: Le système d’évaluation contribue à garantir la bonne qualité des produits et services.

  4. Confort: Les plateformes simplifient l’échange d’informations, le traitement des paiements et la logistique. Les plateformes nous fournissent un cadre réglementé, qui nous facilite la location.

Par ailleurs, quelques plateformes proposent dans le prix de la location une couverture d’assurance pour les objets loués, comme par exemple Sharely et Carify, avec lesquelles nous collaborons. Grâce à cette assurance, les objets sont également assurés contre les dommages qui leur sont causés pendant leur location, ce qui est un avantage aussi bien pour les personnes qui les louent que pour celles qui les mettent en location.

Sharely: louer et mettre en location des objets du quotidien

Sharely est une grande plateforme suisse de location de tous les types de biens. Sur Sharely, des particuliers et des entreprises peuvent louer et mettre en location des biens, qu’il s’agisse de drones, d’appareils ménagers comme des machines à fabriquer des pâtes ou d’un bateau. 

Carify: le prestataire d’abonnement automobile

Une personne qui ne possède pas de voiture peut en louer une sur Carify, le prestataire d’abonnement automobile. Sur cette plateforme, les personnes qui veulent louer un véhicule ont accès à un large choix de véhicules en location mensuelle. Une fois l’abonnement expiré, elles restituent le véhicule.

Assurance pour les véhicules de location et de sharing

Vous êtes un adepte du partage de véhicules ou vous conduisez souvent des voitures appartenant à d’autres personnes? Evitez les mauvaises surprises financières grâce à notre assurance pour les véhicules de location et de sharing.

Economie collaborative: une tendance qui a aussi ses limites

L’économie collaborative devient de plus en plus populaire en Suisse, comme le montrent des sondages. Ainsi, en 2019, près de 28% des internautes suisses ont profité des offres de l’économie collaborative. Ce sont surtout les 20-29 ans qui utilisent souvent ces plateformes de location. Est-ce que cette tendance se poursuivra à l’avenir ou prendra-t-elle même plus d’ampleur? Cela dépend de certains facteurs. Par exemple, en Suisse, nous avons un fort pouvoir d’achat et nous optimisons les avantages: Quand nous pouvons commander en un clic à la maison, nous y réfléchissons à deux fois en nous demandant si pourrions acheter au lieu de louer. Néanmoins, les points de vue et les comportements sont susceptibles de changer et c’est également une question de génération. Quoi qu’il en soit, les entreprises sont invitées à améliorer en permanence leurs offres et l’expérience de la location afin d’offrir une réelle plus-value aux locataires et bailleurs et à faire en sorte que plus de gens partagent au lieu d’acheter.

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