
Une Ă©tude de Randstad montre les changements stratĂ©giques que les employeurs doivent opĂ©rer pour attirer et fidĂ©liser les talents de la gĂ©nĂ©ration Z. 11'250 talents ont Ă©tĂ© interrogĂ©s dans 15 pays et plus de 126 millions dâoffres dâemploi ont Ă©tĂ© analysĂ©es.
MalgrĂ© la pĂ©nurie croissante de main-dâĆuvre qualifiĂ©e, le rapport Randstad sur la gĂ©nĂ©ration Z montre que le nombre de postes de juniors est en constante diminution dans tous les secteurs. Les jeunes travailleurs et travailleuses sont confrontĂ©s Ă une concurrence accrue, Ă des changements technologiques et Ă des perspectives de croissance incertaines. Lâintelligence artificielle (IA) aggrave encore cette situation en automatisant de nombreuses tĂąches traditionnellement effectuĂ©es par les jeunes talents.
La gĂ©nĂ©ration Z est Ă la fois prĂ©occupĂ©e par lâimpact de lâIA sur son avenir professionnel et enthousiasmĂ©e par les opportunitĂ©s qu'elle offre. Lâenvironnement de travail complexe dans lequel elle entre conduit Ă un paradoxe fort.
Les jeunes aspirent Ă une carriĂšre significative et se concentrent fortement sur leurs objectifs de carriĂšre Ă long terme, mais nâont pas la confiance nĂ©cessaire pour sâorienter dans le nouveau monde du travail. Beaucoup se sentent mal prĂ©parĂ©s et pas assez soutenus, ce qui les conduit Ă faire des compromis dans leur recherche de lâemploi de leurs rĂȘves. En consĂ©quence, lâanciennetĂ© diminue: les jeunes travailleurs changent dâemploi plus rapidement que toute autre gĂ©nĂ©ration auparavant. Les employeurs peuvent y voir un manque de loyautĂ©, mais nos rĂ©sultats indiquent quâil sâagit dâune rĂ©action Ă des attentes non satisfaites et Ă un fort dĂ©sir de progresser.
Le manque de postes de dĂ©butants pourrait Ă©galement expliquer pourquoi la gĂ©nĂ©ration Z est moins susceptible dâavoir un emploi Ă temps plein traditionnel que la moyenne mondiale (45% contre 51%) et nettement moins que la gĂ©nĂ©ration X (61%) et les Millennials / la gĂ©nĂ©ration Y (60%). Cette tendance sâobserve dans tous les pays que nous avons Ă©tudiĂ©s. NĂ©anmoins, 24% des personnes interrogĂ©es de la gĂ©nĂ©ration Z indiquent que leur objectif professionnel est toujours un poste Ă temps plein. Toutefois, ce taux est nettement infĂ©rieur Ă celui des gĂ©nĂ©rations plus ĂągĂ©es.
Afin dâoffrir une orientation tant aux employeurs quâaux jeunes professionnels, les experts de Randstad ont rĂ©sumĂ© ces rĂ©sultats en quatre phases clĂ©s pour redĂ©finir les parcours professionnels des talents de la gĂ©nĂ©ration Z.
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