Comment trouver le bon job pour toi

La proactivité est le meilleur allié de ta carrière. Déjà lors de la recherche d'un emploi, une attitude proactive peut t'aider à trouver ce qui correspond à tes attentes.

 

Mais que signifie exactement être proactif dans sa recherche d'emploi ?

  • Rechercher activement des emplois sur les canaux les plus appropriés. LinkedIn est l'un d'entre eux, logiquement. Mais les plateformes spécialisées qui couvrent le secteur qui t'intéresse augmentent aussi tes chances de succès
  • Faire savoir à tes amis, ta famille et tes connaissances que tu es à la recherche d'un emploi
  • Agir rapidement
  • Être organisé
  • Participer à des salons de l'emploi et se créer un réseau
  • Ne sous-estime pas le pouvoir d'un appel téléphonique. Demander discrètement si le poste est encore ouvert et si tu peux contribuer à être pris en considération de manière plus précise n'a jamais fait de mal avant d'envoyer une candidature anonyme dans le nirvana des CV.

Fais le point sur la situation


Peu importe à quel stade de ta carrière tu te trouves. Que tu viennes de terminer tes études ou que tu essaies de donner un tournant à ta carrière : Si tu veux donner une nouvelle orientation à ta carrière, tu dois d'abord savoir ce que tu as déjà accompli.

  1. Pense à tes expériences passées et rappelle-toi tes réussites - au niveau professionnel, académique et personnel. Demande-toi quelles actions ou quels comportements t'ont permis d'atteindre l'objectif.

  2. Découvre tes points forts et ce qui te pose encore problème actuellement : Une fois que tu les as identifiés, essaie de voir s'ils pourraient être importants pour le métier. As-tu montré des compétences particulières en matière d'organisation et de planification des activités ? Cela pourrait un jour déboucher sur d'excellentes compétences en gestion.

  3. Formule tes objectifs : Où veux-tu travailler, dans une petite entreprise ou dans une multinationale ? Quel est le poste de tes rêves ? Quel type de contrat préfères-tu, plutôt salarié ou indépendant ? Ce sont toutes des questions importantes. N'oublie pas que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Découvre ce qui correspond le mieux à tes besoins.


Quels sont les canaux de recherche d'emploi ?


Si tu veux trouver le job qui te convient, tu peux utiliser différentes plateformes de recherche. Utilise plusieurs d'entre elles (et aussi des possibilités hors ligne) afin de voir un plus grand nombre d'offres d'emploi. Facilite-toi la vie en créant des alertes emploi. Elles te permettront de recevoir tes offres favorites directement dans ta boîte de réception.

Les cinq premiers canaux:

    • LinkedIn
    • Bourses d'emploi
    • Google
    • Agences de travail & de recrutement
    • contacts personnels/recommandations


Trouver un emploi en ligne est relativement facile si tu sais comment le rechercher.

  1. Etudie les sites web des agences d'emploi. Tu y trouveras des sections spéciales dans lesquelles des centaines d'offres sont publiées chaque jour.

  2. Rechercher les bons hashtags. Les médias sociaux peuvent s'avérer être un allié idéal pour trouver les derniers postes disponibles. Essaie #careers #job ou des termes spécifiques comme #techjobs

  3. Sois actif sur LinkedIn. LinkedIn est le réseau numéro un pour la recherche d'emploi. Suis les profils des entreprises qui t'intéressent. Tu auras ainsi une idée des entreprises et tu sauras directement quand elles publient de nouvelles offres d'emploi.

  4. Par le biais de ton smartphone. Télécharge des applications et visite des sites web spécialisés. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises, dont Randstad, ont des sites web optimisés qui permettent de postuler directement depuis un smartphone.

Si tu restes actif dans ta recherche d'emploi et que tu identifies les canaux qui te correspondent le mieux, le job de tes rêves ne se fera pas attendre.

 

Tu as besoin de conseils supplémentaires sur l'emploi ? Alors consulte notre blog des talents :

Vers le blog Randstad Talent

Commentaires