Pour le renforcement de la formation professionnelle supérieure mais contre des ajouts de titres

La formation professionnelle supérieure dans son ensemble doit être renforcée. Toutes les parties sont d’accord sur ce point. Cependant, on ne sait pas exactement comment cet objectif pourra être atteint. La Confédération a désormais proposé des mesures appropriées. HES SUISSE soutient ces efforts, mais se prononce contre l'introduction d'ajouts de titres.

Situation initiale

La formation professionnelle supérieure, avec les hautes écoles, fait partie du degré tertiaire du systÚme de formation. Les diplÎmes suivants sont issus de la formation professionnelle supérieure: 

  • Programmes de formation reconnus par la confĂ©dĂ©ration dans les Ă©coles supĂ©rieures ES. Les programmes de formation ES fournissent aux diplĂŽmĂ©s du secondaire II des compĂ©tences techniques et de leadership dans un domaine professionnel spĂ©cifique.
  • Examens professionnels fĂ©dĂ©raux. L'examen professionnel fĂ©dĂ©ral avec brevet permet aux professionnels d'approfondir leur matiĂšre et de se spĂ©cialiser aprĂšs une formation professionnelle de base ou un autre diplĂŽme de l'enseignement secondaire supĂ©rieur.
  • Examen professionnel fĂ©dĂ©ral supĂ©rieur.  L'examen professionnel fĂ©dĂ©ral supĂ©rieur avec diplĂŽme fĂ©dĂ©ral (maĂźtrise) poursuit deux objectifs: premiĂšrement, il qualifie les professionnels en tant qu'experts dans leur domaine professionnel et deuxiĂšmement, il les prĂ©pare Ă  la direction d'une entreprise.

But

Avec les mesures proposĂ©es, la confĂ©dĂ©ration vise Ă  accroĂźtre l’attractivitĂ© des ES et de la formation professionnelle supĂ©rieure dans son ensemble. Ces parcours de formation ont jusqu’à prĂ©sent Ă©tĂ© mal perçus par le public ce qui doit changer. Tous les domaines de la formation professionnelle supĂ©rieure, y compris les examens professionnels fĂ©dĂ©raux et les examenx professionnels fĂ©dĂ©raux supĂ©rieurs, doivent ĂȘtre pris en compte.

Mesures

Afin d'accroßtre l'attractivité globale de la formation professionnelle supérieure, il convient d'améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. La Confédération a donc proposé les mesures suivantes :

  • Introduction d’un droit de dĂ©signation « Ă©cole supĂ©rieure »
  • Introduction des ajouts de titres « Bachelor professionnel » et « Master professionnel » pour les diplĂŽmes de la formation professionnelle supĂ©rieure
  • Introduction de l'anglais comme langue d'examen supplĂ©mentaire possible pour les examens professionnels fĂ©dĂ©raux et les examens professionnels fĂ©dĂ©raux supĂ©rieurs 
  • Assouplir l'offre de formation continue dans les Ă©coles supĂ©rieures (Ă©tudes supĂ©rieures NDS ES)
  • Une coopĂ©ration renforcĂ©e entre les acteurs de la formation professionnelle supĂ©rieure et les hautes Ă©coles
  • Optimisation du financement public actuel des Ă©coles techniques supĂ©rieures
  • Mise en place de mesures de communication et de marketing
  • Optimisation de la gouvernance dans le domaine des Ă©coles supĂ©rieures

Position de HES SUISSE

Dans le cadre de la consultation correspondante, HES SUISSE a publié une déclaration sur les mesures fédérales. Vous trouverez ci-dessous les détails du contenu.

Soutenir les objectifs

En principe, HES SUISSE soutient les mesures visant Ă  renforcer la formation professionnelle supĂ©rieure. La formation professionnelle supĂ©rieure constitue une partie trĂšs importante du paysage de formation suisse. Il permet Ă  chacun d'obtenir une qualification nĂ©cessaire Ă  un travail professionnel exigeant et responsable. La formation professionnelle supĂ©rieure est Ă©galement importante pour la permĂ©abilitĂ© du systĂšme de formation suisse. Cela permet Ă©galement aux Ă©tudiants de frĂ©quenter des Ă©coles supĂ©rieures sans maturitĂ© professionnelle. Les diplĂŽmĂ©s d'une formation professionnelle supĂ©rieure sont hautement qualifiĂ©s et immĂ©diatement prĂȘts Ă  entrer sur le marchĂ© du travail. Les diplĂŽmĂ©s de l'enseignement professionnel supĂ©rieur devraient ĂȘtre valorisĂ©s par les employeurs et leurs qualitĂ©s devraient ĂȘtre reconnues.

Ajouts de titres ciblés

Dans cette déclaration, nous souhaitons aborder spécifiquement la proposition d'introduction de nouveaux titres « Bachelor professionnel » et « Master professionnel » pour les qualifications de formation professionnelle supérieure. La suggestion de la Confédération est d'introduire des ajouts de titres uniformes pour chaque « type de diplÎme ». Tous les examens professionnels fédéraux avec le brevet et toutes les formations ES avec un diplÎme ES doivent recevoir l'ajout de titre « Bachelor professionnel ». Tous les examens fédéraux professionnels supérieurs avec diplÎme fédéral doivent porter le titre de « Master professionnel ». L'objectif du Conseil fédéral est d'utiliser l'ajout de titres pour améliorer la classification des qualifications professionnelles supérieures, notamment dans un contexte international.

Arguments contre l'ajout de titres

HES SUISSE continue à s'opposer à l'introduction de titres supplémentaires dans la formation professionnelle supérieure. Selon nous la solution proposée dans la procédure de consultation avec l'ajout des titres « Bachelor Professionnel » ou « Master Professionnel » : 

  • met les qualifications de la formation professionnelle sur un pied d'Ă©galitĂ© avec celles des hautes Ă©coles,
  • annule les diverses exigences en heures du systĂšme de crĂ©dits ECTS sous-jacent dans les hautes Ă©coles
  • crĂ©e une double-voie hautement indĂ©sirable sur le marchĂ© du travail mettant fin au systĂšme de formation dual et provoquant une confusion dans la pratique, ce qui conduit Ă  un affaiblissement considĂ©rable du systĂšme de formation suisse.

Extension du supplément au diplÎme

HES SUISSE reconnaßt les objectifs, mais propose un élargissement du supplément au diplÎme reconnu et connu dans la formation professionnelle supérieure au lieu d'ajouts de titres.
Le supplément au diplÎme doit notamment: 

  • Servir Ă  classer le titre et les compĂ©tences associĂ©es.
  • Aider les employeurs Ă  comprendre ce qui se cache derriĂšre le diplĂŽme et le grade. Et:
  • Le supplĂ©ment au diplĂŽme est une norme internationale.

Installation alternative dans le supplément au diplÎme

Si un complĂ©ment est introduit, comme le suggĂšre le Conseil fĂ©dĂ©ral, il devra alors ĂȘtre intĂ©grĂ© dans l'avenant au diplĂŽme pour les raisons suivantes: 

  • Des supplĂ©ments au diplĂŽme sont dĂ©livrĂ©s pour tous les diplĂŽmes de la formation professionnelle supĂ©rieure.
  • Ils contiennent des informations qui permettent aux employeurs nationaux et Ă©trangers d'Ă©valuer les compĂ©tences professionnelles des diplĂŽmĂ©s.
  • Le niveau du Cadre National des Certifications pour la Formation Professionnelle (CNC FP) est Ă©galement imprimĂ© dans le supplĂ©ment au diplĂŽme. Selon le degrĂ© de formation professionnelle supĂ©rieure, on peut Ă©galement ajouter ici que ce niveau CNC FP est comparable Ă  une  Bachelor ou Ă  un Master.
  • Avec une note supplĂ©mentaire concernant « Bachelor » ou « Master », le niveau du candidat peut ĂȘtre encore mieux Ă©valuĂ©. Cela Ă©limine le besoin d'une impression supplĂ©mentaire sur le diplĂŽme ou de son traitement comme un ajout au titre.
  • Nous recommandons Ă©galement que, outre le niveau du Cadre national des certifications pour lla formation professionnels (CNC FP), la classification correspondante selon la CITE soit Ă©galement indiquĂ©e dans le supplĂ©ment au diplĂŽme. Afin de comparer les performances des systĂšmes de formation, l'UNESCO a dĂ©veloppĂ© une Classification internationale type de l'Ă©ducation (CITE). Le niveau CITE 6 correspond au niveau Bachelor ou Ă©quivalent. Le niveau CITE 7 correspond au niveau Master ou Ă©quivalent. Dans la CITE, les examens professionnels fĂ©dĂ©raux supĂ©rieures sont accompagnĂ©s d'un diplĂŽme fĂ©dĂ©ral. Le diplĂŽme fĂ©dĂ©ral est cllassĂ© au niveau 7. Les examens professionnels fĂ©dĂ©raux sont accompagnĂ©s d'un brevet et classĂ©s au niveau 6.

Approbation d’autres mesures

En ce qui concerne les autres mesures proposĂ©es dans la consultation, elles sont soutenues par HES SUISSE. HES SUISSE soutient la proposition selon laquelle seuls les prestataires de formation ayant une formation reconnue au niveau fĂ©dĂ©ral soient autorisĂ©s Ă  se qualifier d'« Ă©coles supĂ©rieures ». Nous considĂ©rons Ă©galement comme judicieuse l’introduction de l’anglais comme langue d’examen supplĂ©mentaire possible pour les examens fĂ©dĂ©raux professionnels et les examens fĂ©dĂ©raux professionnels supĂ©rieures. Il est Ă©galement judicieux d'assouplir la formation continue proposĂ©e dans les Ă©coles supĂ©rieures (Ă©tudes supĂ©rieures NDS ES).

Soutien à d’autres mesures

HES SUISSE soutient Ă©galement les autres mesures prĂ©vues en dehors des bases lĂ©gales au niveau fĂ©dĂ©ral. Nous pensons qu'il est important qu'il y ait une plus grande coopĂ©ration entre les acteurs de l'enseignement professionnel supĂ©rieur et les hautes Ă©coles et que le financement public actuel des Ă©coles supĂ©rieures soit optimisĂ©. Le fait que les mesures de communication et de marketing soient mises en Ɠuvre Ă  diffĂ©rents niveaux contribuera Ă©galement beaucoup au renforcement de la formation professionnelle supĂ©rieure. Cela conduit Ă  une augmentation de la visibilitĂ© et de la notoriĂ©tĂ© des qualifications de la formation professionnelle supĂ©rieure en tant qu'Ă©lĂ©ment du niveau supĂ©rieur dans la sociĂ©tĂ© et l'Ă©conomie. Cette augmentation de la visibilitĂ© et de la notoriĂ©tĂ© contribue probablement davantage au renforcement de formation professionnelle supĂ©rieure que n'importe quel ajout de titre.

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