La formation professionnelle supĂ©rieure, avec les hautes Ă©coles, fait partie du degrĂ© tertiaire du systĂšme de formation. Les diplĂŽmes suivants sont issus de la formation professionnelle supĂ©rieure:Â
Avec les mesures proposĂ©es, la confĂ©dĂ©ration vise Ă accroĂźtre lâattractivitĂ© des ES et de la formation professionnelle supĂ©rieure dans son ensemble. Ces parcours de formation ont jusquâĂ prĂ©sent Ă©tĂ© mal perçus par le public ce qui doit changer. Tous les domaines de la formation professionnelle supĂ©rieure, y compris les examens professionnels fĂ©dĂ©raux et les examenx professionnels fĂ©dĂ©raux supĂ©rieurs, doivent ĂȘtre pris en compte.
Afin d'accroßtre l'attractivité globale de la formation professionnelle supérieure, il convient d'améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. La Confédération a donc proposé les mesures suivantes :
Dans le cadre de la consultation correspondante, HES SUISSE a publié une déclaration sur les mesures fédérales. Vous trouverez ci-dessous les détails du contenu.
En principe, HES SUISSE soutient les mesures visant Ă renforcer la formation professionnelle supĂ©rieure. La formation professionnelle supĂ©rieure constitue une partie trĂšs importante du paysage de formation suisse. Il permet Ă chacun d'obtenir une qualification nĂ©cessaire Ă un travail professionnel exigeant et responsable. La formation professionnelle supĂ©rieure est Ă©galement importante pour la permĂ©abilitĂ© du systĂšme de formation suisse. Cela permet Ă©galement aux Ă©tudiants de frĂ©quenter des Ă©coles supĂ©rieures sans maturitĂ© professionnelle. Les diplĂŽmĂ©s d'une formation professionnelle supĂ©rieure sont hautement qualifiĂ©s et immĂ©diatement prĂȘts Ă entrer sur le marchĂ© du travail. Les diplĂŽmĂ©s de l'enseignement professionnel supĂ©rieur devraient ĂȘtre valorisĂ©s par les employeurs et leurs qualitĂ©s devraient ĂȘtre reconnues.
Dans cette déclaration, nous souhaitons aborder spécifiquement la proposition d'introduction de nouveaux titres « Bachelor professionnel » et « Master professionnel » pour les qualifications de formation professionnelle supérieure. La suggestion de la Confédération est d'introduire des ajouts de titres uniformes pour chaque « type de diplÎme ». Tous les examens professionnels fédéraux avec le brevet et toutes les formations ES avec un diplÎme ES doivent recevoir l'ajout de titre « Bachelor professionnel ». Tous les examens fédéraux professionnels supérieurs avec diplÎme fédéral doivent porter le titre de « Master professionnel ». L'objectif du Conseil fédéral est d'utiliser l'ajout de titres pour améliorer la classification des qualifications professionnelles supérieures, notamment dans un contexte international.
HES SUISSE continue Ă s'opposer Ă l'introduction de titres supplĂ©mentaires dans la formation professionnelle supĂ©rieure. Selon nous la solution proposĂ©e dans la procĂ©dure de consultation avec l'ajout des titres « Bachelor Professionnel » ou « Master Professionnel » :Â
HES SUISSE reconnaßt les objectifs, mais propose un élargissement du supplément au diplÎme reconnu et connu dans la formation professionnelle supérieure au lieu d'ajouts de titres.
Le supplĂ©ment au diplĂŽme doit notamment:Â
Si un complĂ©ment est introduit, comme le suggĂšre le Conseil fĂ©dĂ©ral, il devra alors ĂȘtre intĂ©grĂ© dans l'avenant au diplĂŽme pour les raisons suivantes:Â
En ce qui concerne les autres mesures proposĂ©es dans la consultation, elles sont soutenues par HES SUISSE. HES SUISSE soutient la proposition selon laquelle seuls les prestataires de formation ayant une formation reconnue au niveau fĂ©dĂ©ral soient autorisĂ©s Ă se qualifier d'« Ă©coles supĂ©rieures ». Nous considĂ©rons Ă©galement comme judicieuse lâintroduction de lâanglais comme langue dâexamen supplĂ©mentaire possible pour les examens fĂ©dĂ©raux professionnels et les examens fĂ©dĂ©raux professionnels supĂ©rieures. Il est Ă©galement judicieux d'assouplir la formation continue proposĂ©e dans les Ă©coles supĂ©rieures (Ă©tudes supĂ©rieures NDS ES).
HES SUISSE soutient Ă©galement les autres mesures prĂ©vues en dehors des bases lĂ©gales au niveau fĂ©dĂ©ral. Nous pensons qu'il est important qu'il y ait une plus grande coopĂ©ration entre les acteurs de l'enseignement professionnel supĂ©rieur et les hautes Ă©coles et que le financement public actuel des Ă©coles supĂ©rieures soit optimisĂ©. Le fait que les mesures de communication et de marketing soient mises en Ćuvre Ă diffĂ©rents niveaux contribuera Ă©galement beaucoup au renforcement de la formation professionnelle supĂ©rieure. Cela conduit Ă une augmentation de la visibilitĂ© et de la notoriĂ©tĂ© des qualifications de la formation professionnelle supĂ©rieure en tant qu'Ă©lĂ©ment du niveau supĂ©rieur dans la sociĂ©tĂ© et l'Ă©conomie. Cette augmentation de la visibilitĂ© et de la notoriĂ©tĂ© contribue probablement davantage au renforcement de formation professionnelle supĂ©rieure que n'importe quel ajout de titre.
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