Irene est récemment devenue maman et reprendra son travail après son congé maternité.
Dans une interview qui vient d'être publiée ici sur hesnews.ch (également sur Watson dans le blog « Top Jobs » - en allemand), elle a expliqué en détail avant la naissance ce que le double rôle signifiait pour elle et comment elle s'y était préparée.
Elle donne ici des conseils personnels aux femmes qui souhaitent concilier maternité et carrière professionnelle :
Définir ses attentes
« Lorsqu'on devient maman, on est confronté à de nombreuses attentes. De la part de l'employeur, de l'entourage, du bébé. Avant de s'y confronter, il faut avant tout clarifier quelles sont ses propres attentes. C'est ce que j'ai fait. J’ai fait un bon pas en avant en me posant cette question et en clarifiant ces éléments. Beaucoup d'autres questions se résolvent alors d'elles-mêmes ».
Une communication transparente
Personne ne peut lire dans les pensées. « Communique clairement tes propres souhaits. Ce n'est qu'ainsi que quelqu'un peut y répondre. Il ne faut pas attendre que quelqu'un d'autre vienne avec des propositions. Ce n'est qu'en communiquant clairement que les gens peuvent y réagir concrètement ».
Aborder les choses désagréables
As-tu des doutes ou des craintes lorsqu'il s'agit de concilier enfant et carrière ? C'est normal. « Là encore, la clé est d'y réfléchir activement et d'en parler. J'ai fait des plans avec mon partenaire pour faire face à tous les cas et à toutes les éventualités. Comment gérerions-nous ceci ou cela. Nous avons adapté beaucoup de choses voir même jeté aux oubliettes certains points. Mes craintes ont alors disparu ».
Tavail d'équipe
Au travail comme dans la vie privée, c'est en équipe que l'on est le plus fort. « Aucune femme ne devrait penser qu'elle doit tout maîtriser seule, et donc assumer seule la maternité. Mon partenaire et moi fonctionnons en équipe dans la garde des enfants, et mon entourage est également impliqué dans la mesure du possible. » Là encore, la communication joue un rôle important. « En particulier au sein de l'équipe sur le lieu de travail. La transparence est éminemment importante. Il existe des cultures d'entreprise dans lesquelles les informations sont retenues comme instrument de pouvoir. Si l'on peut désactiver cela dans une culture d'entreprise, on donne à une équipe plus de liberté dans la collaboration. C'est justement en ce qui concerne les représentations et le climat de travail que la transparence dans la communication est très importante ».
S’accorder une pause
Devenir maman est un événement incroyable. Pour le bébé aussi qui réclame toute l'attention. « Prendre un vrai congé, même en tant que personne orientée vers la carrière, je trouve cela judicieux. Cela donne de l'espace et permet de se concentrer sur l’enfant, ce qui est beau et important de mon point de vue. Je suis sûre qu'avec une vraie pause - c'est-à-dire se déconnecter complètement du travail pendant quelques semaines - le départ de la famille est plus facile et le retour concentré et plein d'énergie au travail sera alors réussi ».