Lettre de session hiver 2025

Le Conseil national et le Conseil des États ont décidé d’introduire les compléments de titres «Professional Bachelor» et «Professional Master». Parallèlement, les cursus de bachelor intégrant la pratique dans les disciplines MINT seront inscrits dans la loi. Dans le cadre du «Programme d’allégement budgétaire 2027», les coupes budgétaires imposées aux hautes écoles seront moins importantes que prévu. La conseillère nationale Regina Durrer succèdera au conseiller aux États Erich Ettlin à la présidence du Conseil HES SUISSE dès janvier 2026.

AprĂšs le Conseil des États, le Conseil national a lui aussi donnĂ© son feu vert Ă  la rĂ©vision de la loi sur la formation professionnelle. Les complĂ©ments de titres «Professional Bachelor» et «Professional Master» seront ainsi dĂ©finitivement utilisĂ©s dans la formation professionnelle supĂ©rieure. Une minoritĂ© souhaitait que le titre «Professional Bachelor» soit accordĂ© Ă  l’issue d’examens professionnels supĂ©rieurs et celui de «Professional Bachelor in  », avec indication de la spĂ©cialisation, pour ceux d’écoles supĂ©rieures. Cette proposition a cependant Ă©tĂ© rejetĂ©e. Ainsi, le «Professional Bachelor» pour les diplĂŽmes non issus du processus de Bologne devient malheureusement rĂ©alitĂ© et avec lui, un besoin supplĂ©mentaire d’explications.

De plus, le Conseil des États a ancrĂ© les Ă©tudes de bachelor intĂ©grant la pratique (PiBS) dans la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes Ă©coles (LEHE). Cela permet aux HES de proposer, Ă  long terme, des cursus de bachelor dans les disciplines MINT avec une expĂ©rience pratique intĂ©grĂ©e. Ce mĂȘme conseil a Ă©galement dĂ©cidĂ© que la ConfĂ©dĂ©ration devra vĂ©rifier puis, le cas Ă©chĂ©ant, adapter ou suspendre l’offre si des effets indĂ©sirables du point de vue de la politique de formation devaient apparaĂźtre. Le Conseil national a acceptĂ© ce complĂ©ment.

Avec le «Programme d’allĂ©gement budgĂ©taire 2027», le Conseil fĂ©dĂ©ral souhaite stabiliser le budget fĂ©dĂ©ral dĂšs 2027; le domaine de la formation est lui aussi concernĂ©. Le Conseil des États a dĂ©cidĂ© de diverses modifications: le volume des Ă©conomies rĂ©alisĂ©es dans le financement par les utilisateurs des hautes Ă©coles cantonales a Ă©tĂ© rĂ©duit de 120 Ă  60 millions de francs, tandis que la rĂ©duction concernant Innosuisse a Ă©tĂ© ramenĂ©e de 10% Ă  5%. En renonçant aux contributions liĂ©es Ă  des projets spĂ©cifiques versĂ©es aux hautes Ă©coles, ce volume reste inchangĂ©, mais cette disposition est maintenue dans la loi. Les Ă©conomies concernant le FNS ont Ă©tĂ© rĂ©duites de moitiĂ©. Il incombe maintenant au Conseil national de se pencher sur le projet.

La conseillĂšre nationale Regina Durrer succĂšdera au conseiller aux États Erich Ettlin Ă  la prĂ©sidence du Conseil HES SUISSE au 1er janvier 2026. Nous souhaitons Ă  Regina Durrer plein succĂšs dans cette nouvelle fonction et remercions Erich Ettlin de tout cƓur pour son grand engagement et son excellent travail.

en savoir plus

Commentaires