Lettre de session automne 2025

Le Conseil des États souhaite introduire les nouveaux titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master» dans la formation professionnelle supérieure, tout en maintenant les diplômes existants. HES SUISSE exige une explication concernant les différences par rapport aux diplômes HES. De plus, les hautes écoles spécialisées doivent pouvoir proposer durablement un bachelor MINT intégrant une partie pratique (PiBS) – un pas pour contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée. Le comité consultatif de HES SUISSE a accueilli trois nouveaux membres et fait ses adieux à Hans-Jürg Rickenbacher.

Professional Bachelor / Professional Master

Le Conseil des États a approuvé une modification de la loi sur la formation professionnelle. Les diplômes actuels de la formation professionnelle supérieure sont donc maintenus, mais ils utiliseront dorénavant les titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master». Une autre proposition visant à différencier davantage ces titres en fonction du diplôme – par exemple «Profes-sional Bachelor» pour l’examen professionnel fédéral (EP) et «Professional Bachelor en [orientation]» pour les écoles supérieures (ES) – a été rejetée à une courte majorité. Bien qu’un débat du Conseil national soit prévu pour cet objet durant la session d’hiver, il est malheureusement très probable que celui-ci soutienne également les nouveaux titres complémentaires. Nous sommes donc d’avis qu’il faut à présent renforcer le diplôme HES. Dans ce but, HES SUISSE travaille à une prise de position avec la chambre HES de swissuniversities. Il est en outre important de préparer le paysage de la formation à la nouvelle situation et d’expliquer aux employeurs la différence qu’il existe entre les différents diplômes.
Conclusion: malheureusement, le «Professional Bachelor» deviendra probablement une nouvelle réalité, ce qui demandera un travail de sensibilisation de notre part.

PiBS

Le Conseil national a décidé de modifier la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), qui permet aux hautes écoles spécialisées de proposer durablement des filières d’études bachelor en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique (MINT) avec ex-périence pratique intégrée. Ces filières d’études bachelor intégrant une partie pratique (PiBS) durent quatre ans et comprennent une partie pratique en entreprise d’environ 40 %. Les étudiantes et étu-diants disposant d’une maturité gymnasiale ou professionnelle sont admis à ce cursus – même s’ils n’ont aucune expérience professionnelle dans le domaine choisi. Avec la révision, les valeurs de référence du projet pilote qui est en cours depuis 2014 sont converties en une réglementation ferme, l’objectif étant de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée dans les domaines MINT. Le projet sera à présent transmis au Conseil des États.
HES SUISSE soutient l’introduction définitive des PiBS comme mesure pour contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée.

Comité consultatif de HES SUISSE

Dans le cadre de la session, le comité consultatif de HES SUISSE a également tenu une réunion, lors de laquelle il a remercié et fait ses adieux à Hans-Jürg Rickenbacher, un de ses membres de longue date. À cette occasion, il a également souhaité la bienvenue à trois nouveaux membres: Jennifer Häfliger, Elmar Kunz et Jackie Vorpe.

En savoir plus

Commentaires