Un hommage au talent et au leadership helvétique
Â
Les Swiss Whoâs Who Talent Awards rendent hommage Ă des femmes et des hommes dont les contributions, dans les domaines de la science, du sport, des affaires, des arts ou de la recherche, incarnent les valeurs dâinnovation, dâexcellence et dâengagement.
Bien plus quâune cĂ©rĂ©monie de distinctions, cet Ă©vĂ©nement est devenu un vĂ©ritable passage de flambeau entre gĂ©nĂ©rations, rĂ©unissant des leaders Ă©tablis, des personnalitĂ©s dâexception et des talents en devenir.
Lors de la soirée, le Prix du Jury a été décerné par un comité de personnalités reconnues pour leur parcours, et le Prix du Public a été voté en direct par les invités présents, aprÚs un temps consacré aux pitch battles entre les nominés. Pour cette édition 2025, cinq personnalités emblématiques étaient en lice :
Le leadership féminin récompensé
Prix du Jury : Sophie Lavaud, alpiniste
Alpiniste, auteure et confĂ©renciĂšre nĂ©e Ă Lausanne, Sophie Lavaud sâest imposĂ©e comme une figure majeure de lâhimalayisme. AprĂšs une carriĂšre dans lâhĂŽtellerie, le luxe et lâĂ©vĂ©nementiel, elle dĂ©cide de consacrer sa vie Ă la montagne et devient la premiĂšre femme suisse, la premiĂšre personne de nationalitĂ© française et Ă©galement canadienne Ă avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8â000 mĂštres Ă travers le monde. Elle dĂ©cline alors cette aventure extrĂȘme en interventions pour lâentreprise, oĂč elle transmet les leçons de lâendurance, de lâesprit dâĂ©quipe et du dĂ©passement de soi quâelle a apprises sur les pentes de lâHimalaya.
Â
Â
Â
« Recevoir ce prix est une grande Ă©motion. Câest bien plus quâune distinction : câest la reconnaissance dâun projet de vie, de toutes ces annĂ©es passĂ©es Ă poursuivre un rĂȘve sur les plus hauts sommets. Ce Swiss Whoâs Who Talent Award a une vĂ©ritable signification pour moi et je suis trĂšs touchĂ©e de le recevoir dans le cadre de cette ambiance chaleureuse. » Sophie Lavaud
Prix du Public: Claudia de Rham, physicienne de renommée internationale
Claudia de Rham est une physicienne thĂ©oricienne suisse, nĂ©e Ă Lausanne en 1978. FormĂ©e Ă lâĂcole polytechnique (Paris) puis Ă lâĂcole polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL), elle a obtenu son doctorat Ă lâUniversity of Cambridge. Elle est aujourdâhui professeur Ă lâImperial College London, oĂč elle travaille Ă lâinterface entre cosmologie, physique des particules et gravitĂ©. Ses travaux pionniers sur la « gravitĂ© massive » ont profondĂ©ment renouvelĂ© notre comprĂ©hension de lâunivers et de lâĂ©nergie sombre.
Â
Â
Â
« Recevoir le Prix du Public est un immense honneur et surtout un grand moment dâhumilitĂ©. Ătre entourĂ©e de personnalitĂ©s qui, chacune Ă leur façon, font avancer le monde, est dĂ©jĂ une rĂ©compense en soi. Ce qui mâĂ©meut le plus, câest de voir Ă quel point les questions scientifiques touchent chacun dâentre nous. Cette curiositĂ© collective et cette culture si profonde me portent et me rendent infiniment reconnaissante envers le public. » Claudia de Rham
Â
Â
« Accueillir les Swiss Whoâs Who Talent Awards pour la deuxiĂšme annĂ©e est un vĂ©ritable honneur. Voir se rassembler Ă Les Roches Crans-Montana des talents si diffĂ©rents, des collĂšgues, des amis et des partenaires, crĂ©e une Ă©nergie unique. Câest exactement lâesprit de notre campus : apprendre les uns des autres, grandir ensemble et cĂ©lĂ©brer ce qui nous relie. Cette soirĂ©e illustre parfaitement notre âway of lifeâ. » Giovanni Odaglia, Directeur gĂ©nĂ©ral les Roches Crans-Montana
Les Roches, Haute Ecole SpĂ©cialisĂ©e depuis septembre 2024, hĂŽte et partenaire de lâĂ©vĂ©nement
Pour la seconde annĂ©e consĂ©cutive, la cĂ©rĂ©monie sâest tenue sur le campus de Les Roches Crans-Montana, partenaire et hĂŽte de lâĂ©vĂ©nement. Ătablissement suisse de renommĂ©e internationale, Les Roches forment les futurs leaders de lâhĂŽtellerie, du luxe et de lâexpĂ©rience client. En accueillant les Swiss Whoâs Who Talent Awards, lâĂ©cole rĂ©affirme sa vocation de plateforme dâĂ©changes et dâinspiration, oĂč se rencontrent talents Ă©tablis et jeunes gĂ©nĂ©rations.