Développement durable dans la formation continue : le WWF identifie un besoin d’action

Les programmes de formation continue des écoles de commerce peuvent encore être améliorés en ce qui concerne l'intégration des enjeux du développement durable. Cependant, une étude du WWF montre que les HES obtiennent de meilleurs résultats que les universités traditionnelles.

Le WWF a publié les résultats d'une étude intitulée "Intégration de la durabilité dans les cursus de formation continue en sciences économiques – Hautes écoles suisses 2025". Cette étude examine dans quelle mesure le développement durable (DD) et l'éducation au développement durable (EDD) sont intégrés dans les programmes de formation continue en sciences économiques dans les hautes écoles suisses.

L'étude a été réalisée sous la forme d'une enquête en ligne en collaboration avec la société Econcept. Les personnes interrogées étaient des responsables de départements de formation continue et des responsables de programmes d'études. Selon le WWF, le taux de réponse a été de 36 %, huit des 22 hautes écoles interrogées ayant participé au niveau départemental et 81 programmes dans 16 hautes écoles au niveau des programmes. Il est intéressant de noter que six des huit hautes écoles participantes sont des hautes écoles spécialisées. Et 15 des 16 formations continues étudiées dans le sous-groupe « Sustainability & Responsible Management » sont proposées dans des hautes écoles spécialisées, dont la plupart sont des CAS.

Comme le souligne également le WWF dans son étude, les hautes écoles spécialisées couvrent plus largement les thèmes liés à la durabilité et encouragent davantage tous les domaines d'apprentissage que les universités traditionnelles. De plus, il existe très peu de filières universitaires axées explicitement sur la durabilité.

De manière générale, le WWF identifie un potentiel d'action dans les domaines de l'éducation à la nature et de l'EDD. Les résultats montrent certes que les thèmes liés à la durabilité sont souvent présents, mais qu'ils sont traités de manière très différente selon les cursus.

En conclusion, le WWF formule, sur la base de ses nombreuses années d'expérience, plusieurs recommandations à l'intention des départements de formation continue, des responsables de cursus et des enseignants. Les points centraux sont l'intégration stratégique de l'EN et de l'EDD dans la stratégie de formation continue, y compris des objectifs clairs, des mesures et une évaluation régulière. Selon le WWF, le besoin le plus important est de renforcer les compétences des responsables de filières et des enseignants par le biais de formations continues, d'échanges interdisciplinaires et d'apprentissage entre pairs afin de développer les compétences didactiques en matière d'EDD.

Les résultats de l'étude (en anglais)

Commentaires