Des apprenant-e-s en bonne santé grâce à un encadrement sain

  • 19.09.2025
  • 5 min
Les apprenant-e-s ont besoin d’un environnement sûr pour se développer. C’est là que les responsables de la formation professionnelle jouent un rôle décisif. La relation qu’ils/elles construisent avec l’apprenti-e représente le fondement de tout apprentissage réussi. Ce lien de confiance permet l’évolution et favorise l’ouverture, tout en renforçant la santé des apprenant-e-s sur le long terme.

Autrice : Andrea Nussbaumer, Promotion Santé Suisse

Le passage de l’école à la vie active est une phase de transition sensible. Les apprenant-e-s font face à de nouvelles exigences, à un environnement professionnel inconnu et à une pression parfois élevée. Durant cette phase, ils/elles ont avant tout besoin d’un environnement fiable qui transmette un sentiment de sécurité, donne un cadre et permette le développement personnel.

Le rôle des responsables de la formation professionnelle dépasse celui de simples passeur-euse-s de connaissances : ils/elles encadrent, accompagnent et inspirent de jeunes personnes. Par leur fonction, ils/elles sont le premier point de contact en cas de doutes, de conflits ou d’inadéquation de la charge de travail. À cet égard, il est important de soigner activement la relation, de créer un lien de confiance et de détecter les contraintes le plus tôt possible.

Le concept de sécurité psychologique, c’est-à-dire le sentiment de pouvoir s’exprimer sans craindre de répercussions négatives, joue ici un rôle central. Dans un environnement qui garantit la sécurité psychologique, les apprenti-e-s osent poser des questions, formuler des suggestions, proposer des innovations, avouer des erreurs ou demander de l’aide. Cela est bénéfique non seulement pour le processus d’apprentissage, mais également pour la santé psychique.

Qu’est-ce que les responsables de la formation professionnelle peuvent faire concrètement ?

  • Construire activement un lien de confiance : en montrant de l’intérêt, en menant des entretiens réguliers.
  • Détecter les signaux d’alerte et partager leurs observations : en identifiant les changements et en les abordant de manière adéquate.
  • Promouvoir la sécurité psychologique : en adoptant une communication ouverte, en donnant du feedback constructif et en instaurant une culture de l’erreur saine.
  • Être attentif-ve à leur propre bien-être : en respectant leurs limites, en demandant de l’aide et en s’octroyant des pauses.
  • Créer un environnement structurant : en définissant des processus clairs, en communiquant les attentes de façon transparente et en attribuant des personnes de contact fixes.
  • Déstigmatiser le thème de la santé psychique : en donnant le signal clair que les contraintes et difficultés peuvent être verbalisés.
Ce qu’il faut retenir : un bon encadrement commence chez soi

Les responsables de la formation professionnelle qui respectent leurs propres ressources donnent un signal clair et sont plus à mêmes d’assumer leur rôle à long terme. Prendre soin de soi et assumer une fonction d’encadrement ne s’excluent pas mutuellement, mais représentent les conditions nécessaires à une collaboration saine.

L’offre gratuite Apprentice de Promotion Santé Suisse fournit de nombreuses autres pistes d’action et recommandations concrètes pour la pratique. L’objectif est d’établir une culture d’apprentissage favorable à la santé tant des apprenante-s que des responsables de la formation continue.

Vidéo explicative sur Apprentice par Noémi Swoboda, responsable Gestion & Développement GSE

Commentaires