
Autrice : Andrea Nussbaumer, Promotion Santé Suisse
Le passage de l’école à la vie active est une phase de transition sensible. Les apprenant-e-s font face à de nouvelles exigences, à un environnement professionnel inconnu et à une pression parfois élevée. Durant cette phase, ils/elles ont avant tout besoin d’un environnement fiable qui transmette un sentiment de sécurité, donne un cadre et permette le développement personnel.
Le rôle des responsables de la formation professionnelle dépasse celui de simples passeur-euse-s de connaissances : ils/elles encadrent, accompagnent et inspirent de jeunes personnes. Par leur fonction, ils/elles sont le premier point de contact en cas de doutes, de conflits ou d’inadéquation de la charge de travail. À cet égard, il est important de soigner activement la relation, de créer un lien de confiance et de détecter les contraintes le plus tôt possible.
Le concept de sécurité psychologique, c’est-à -dire le sentiment de pouvoir s’exprimer sans craindre de répercussions négatives, joue ici un rôle central. Dans un environnement qui garantit la sécurité psychologique, les apprenti-e-s osent poser des questions, formuler des suggestions, proposer des innovations, avouer des erreurs ou demander de l’aide. Cela est bénéfique non seulement pour le processus d’apprentissage, mais également pour la santé psychique.
Qu’est-ce que les responsables de la formation professionnelle peuvent faire concrètement ?
Ce qu’il faut retenir : un bon encadrement commence chez soi
Les responsables de la formation professionnelle qui respectent leurs propres ressources donnent un signal clair et sont plus à mêmes d’assumer leur rôle à long terme. Prendre soin de soi et assumer une fonction d’encadrement ne s’excluent pas mutuellement, mais représentent les conditions nécessaires à une collaboration saine.
L’offre gratuite Apprentice de Promotion Santé Suisse fournit de nombreuses autres pistes d’action et recommandations concrètes pour la pratique. L’objectif est d’établir une culture d’apprentissage favorable à la santé tant des apprenante-s que des responsables de la formation continue.
Vidéo explicative sur Apprentice par Noémi Swoboda, responsable Gestion & Développement GSE