
Davide, qu’est-ce qui t’a motivé à devenir ambassadeur HES ?
C’est ma profonde conviction de la valeur de la formation professionnelle et des HES, renforcée par la satisfaction du parcours qu’elles m’ont permis de réaliser, qui m’a donné envie, en tant qu’ambassadeur, de partager mon expérience pour montrer concrètement aux jeunes les perspectives qu’elles peuvent offrir.
Décris-nous les missions que tu as menées dernièrement auprès de certains CO de Genève.
J’ai rencontré huit groupes de 10 à 15 élèves de 10ème année au CO du Foron le 15 mai 2025. J’ai présenté mon parcours en lien avec la formation professionnelle et les HES, puis échangé avec les élèves sur les filières et les perspectives offertes. Chaque session s’est terminée par un petit quiz interactif permettant de résumer les points abordés.
Qu’est-ce que tu as essayé de transmettre comme message aux élèves de ces cycles d’orientation (ou aux parents ?) ?
Qu’il n’existe pas qu’une seule voie vers la réussite professionnelle ! J’ai voulu souligner l’importance de rester curieux et flexible dans ses choix professionnels, et de considérer chaque étape comme une opportunité d’évolution. Car la formation duale et les HES permettent de construire des parcours évolutifs et variés.
Raconte-nous quelques anecdotes ou rêves professionnels partagés par les élèves lors de ton intervention.
J’ai été frappé par la clarté des idées de certains élèves. Une élève savait déjà qu’elle souhaitait devenir architecte, et une autre envisageait de s’orienter vers les arts visuels. Deux projets s’inscrivant dans les parcours HES.
Quel est ton sentiment par rapport à la perception du CFC et des HES auprès des élèves rencontrés ?
J’ai l’impression qu’il y a aujourd’hui une meilleure conscience des possibilités offertes par l’apprentissage et les HES, même si certains élèves restent surpris en entendant des témoignages comme le mien. D’ailleurs, on oublie parfois qu’en Suisse, de nombreux dirigeants ont commencé par un apprentissage. L’un des exemples les plus connus est sans doute Sergio Ermotti, CEO d’UBS.
Selon toi, pourquoi rejoindre les ambassadeurs HES est une opportunité à ne pas manquer ?
Devenir ambassadeur HES permet de partager son parcours professionnel et d’aider les jeunes générations à faire des choix plus éclairés pour leur avenir. C’est aussi une occasion d’échanges enrichissants avec les élèves et, parfois, avec d’autres ambassadeurs ou acteurs de la formation professionnelle.