Accès direct à la HEP avec une maturité professionnelle?

Devrait-on pouvoir accéder directement aux hautes écoles pédagogiques avec une maturité professionnelle ? HES SUISSE est d'avis que oui. HES SUISSE soutient les efforts visant à améliorer la perméabilité du système éducatif suisse.

Situation actuelle
Avec une maturit√© gymnasiale, il est possible d'acc√©der directement √† une haute √©cole p√©dagogique (HEP). Avec une maturit√© professionnelle (MP), on peut certes entrer directement dans une haute √©cole sp√©cialis√©e dans le domaine correspondant, mais on n'est admis que ¬ę sous certaines conditions ¬Ľ aux √©tudes pour devenir enseignant¬∑es du pr√©primaire et du primaire. C'est le conseil des hautes √©coles qui fixe ces conditions. Il n'est pas possible d'y entrer sans examen. Pour √™tre admis, ll faut passer et r√©ussir un examen d'entr√©e. Pour ces examens d'admission, il existe des cours pr√©paratoires. Ceux-ci sont certes facultatifs, mais sans y participer, il est difficile de r√©ussir l'examen d'entr√©e.

Exigences politiques
Suite √† l'adoption d'un postulat de la Commission de la science, de l'√©ducation et de la culture (CSEC-N) au Conseil national, le Conseil f√©d√©ral examine actuellement, en collaboration avec la Conf√©rence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), l'admission actuelle des titulaires d'une maturit√© professionnelle dans les HEP. Il examine les conditions d'aptitude aux √©tudes ainsi que les am√©liorations possibles. La question de l'introduction d'une orientation ¬ę p√©dagogie ¬Ľ de la maturit√© professionnelle est √©galement examin√©e. Le rapport n'a pas encore √©t√© publi√©.
Une motion demandait en outre l'accès sans examen avec la MP aux HEP pour la formation des enseignants primaires. Cette motion a toutefois été rejetée par le Conseil des Etats et n'est donc plus d'actualité.
Avec une nouvelle initiative cantonale, le canton de Saint-Gall demande également la création des bases légales permettant aux titulaires d'une maturité professionnelle d'accéder sans examen aux HEP afin d'y suivre une formation d'enseignant d'école enfantine ou primaire. Le traitement au Parlement n'a pas encore eu lieu.

Avis de HES SUISSE
HES SUISSE soutient la revendication selon laquelle les personnes titulaires d'une MP devraient avoir un accès simplifié (sans examen) aux HEP. La suppression de l'obstacle à l'admission sert à améliorer la perméabilité dans le paysage de la formation sans pour autant mettre en danger la qualité élevée de la formation. En raison de la pénurie d'enseignants, il est urgent d'ouvrir l'accès aux HEP aux titulaires d'une maturité professionnelle.

Commentaires