Article partenaire

"Soyez curieux et ne cessez jamais d’apprendre. " Alexandre Guillet, ambassadeur HES

  • 28.11.2025
  • 7 min
Alexandre Guillet, Product Manager Mortgages à la Vaudoise Assurances et diplômé du Bachelor puis du Master de la HEG-Fribourg, revient sur son parcours. Dans cette interview, il partage les étapes qui ont marqué son chemin jusqu’à aujourd’hui et, en tant qu’ambassadeur HES, délivre ses conseils aux jeunes générations.

Alexandre, qu’est-ce qui t’a motivé à devenir ambassadeur HES ?

Ce qui m’a motivé à devenir ambassadeur HES, c’est avant tout l’envie de partager mon parcours et d’aider les jeunes à mieux comprendre les opportunités offertes par les hautes écoles spécialisées. J’ai moi-même beaucoup bénéficié de cette formation, tant sur le plan professionnel que personnel, et je souhaite transmettre cette expérience et montrer que chacun peut trouver sa voie grâce à la diversité des cursus proposés.

Qu’est-ce qui a guidé ton premier choix de formation vers la maturité professionnelle commerciale ?

À ce moment-là, je n’avais pas une idée précise de ce que je voulais faire plus tard. J’ai donc choisi la maturité professionnelle commerciale parce que c’était une formation polyvalente, qui me permettait d’ouvrir plusieurs chemins et de garder mes options ouvertes. Au fil de la formation, j’ai découvert que ce domaine me correspondait vraiment : les matières abordées et les opportunités offertes m’ont permis de m’épanouir et de confirmer mon intérêt pour le secteur.

Les langues sont omniprésentes dans ton parcours, avec un semestre d’échange Erasmus à la FHNW à Bâle ou encore des séjours linguistiques en Allemagne et Australie et des études HES bilingues. Qu’est-ce qui t’attire dans l’apprentissage des langues et qu’as-tu tiré de ces expériences ?

Les langues, et particulièrement l’allemand en Suisse, sont un élément essentiel dans le monde professionnel : elles représentent un avantage certain pour évoluer dans un environnement multiculturel et saisir de nouvelles opportunités. Maîtriser plusieurs langues permet non seulement de mieux comprendre les autres, mais aussi d’élargir son ouverture d’esprit.

Grâce à mes expériences d’échanges et de séjours linguistiques, j’ai pu développer une grande capacité d’adaptation et une sensibilité interculturelle, qui sont aujourd’hui des atouts précieux dans mon parcours professionnel.

Quel a été le moteur pour toi de commencer des études à la HEG de Fribourg en économie d’entreprise ?

Après la maturité, je me sentais un peu piégé dans mon emploi et j’avais peur de devoir rester au même endroit toute ma vie. J’ai choisi la HEG de Fribourg parce que je savais que cette formation allait m’ouvrir de nombreuses portes et me donner accès à un large choix de carrières. Je n’ai jamais été particulièrement attiré par l’école, alors le fait que le cursus soit très axé sur la pratique m’a beaucoup plu : cela m’a permis d’apprendre concrètement et de me projeter plus facilement dans le monde professionnel. 

Tu as poursuivi avec un Master à la HEG de Fribourg, orientation entrepreneurship. Qu’est-ce que ce Master t’a apporté en plus du Bachelor ?

Le Master à la HEG de Fribourg, avec une orientation en entrepreneuriat, m’a permis d’approfondir mes connaissances en gestion et de développer une vision plus stratégique des projets. Contrairement au Bachelor, ce cursus m’a offert l’opportunité de travailler sur des cas concrets (notamment avec la création d’une véritable entreprise), d’acquérir des compétences en innovation et en création d’entreprise, et d’élargir mon réseau professionnel. J’utilise ces compétences aujourd’hui même en tant qu’employé.

Tu as occupé différentes fonctions à la Vaudoise Assurances, depuis plus de 6 ans, et aujourd’hui tu occupes le poste de Product Manager Mortgages. Qu’est-ce qui te plait dans le domaine des assurances et en particulier à la Vaudoise Assurances ?

Dans le domaine des assurances, ce qui me plaît particulièrement, c’est l’état d’esprit ouvert des personnes qui y travaillent et la possibilité de mettre en place des solutions concrètes pour aider les gens. J’apprécie de pouvoir contribuer directement à leur satisfaction et à la résolution de leurs problématiques.

En ce qui concerne la Vaudoise Assurances, j’ai une grande liberté pour mener à bien mes projets et la confiance de mes responsables, ce qui me permet de pratiquer une forme d’intrapreneuriat.

Les décisions sont prises rapidement grâce à la taille de la société, ce qui favorise l’agilité et l’innovation. Enfin, la Vaudoise est un employeur très attractif par ses valeurs humaines et son engagement envers ses collaborateurs.

Quelles aptitudes sont les plus importantes pour gérer ta fonction actuelle ?

En premier lieu, il faut vraiment aimer les chiffres et être rigoureux, car la gestion du produit demande une grande précision et une bonne capacité d’analyse. Ensuite, il est essentiel d’être curieux, car c’est une fonction transverse qui touche à plusieurs domaines : ventes, IT, vie, etc. Il faut aussi être sociable, car nous rencontrons et collaborons avec de nombreux interlocuteurs différents au quotidien. Cette diversité rend le poste très enrichissant et demande une vraie ouverture d’esprit.

Pour conclure, quel message souhaiterais-tu transmettre à un jeune qui cherche encore sa voie ?

Mon message serait le suivant : si vous hésitez à choisir une voie, gardez en tête que vous n’y êtes jamais cantonné en faisant un choix. Quand on est jeune, on a souvent l’impression qu’on n’aura jamais le temps de changer ou de faire autre chose ou encore que ce sera la honte si on se trompe. En réalité, on a le temps et se tromper n’est pas grave. Soyez curieux et ne cessez jamais d’apprendre : chaque expérience vous apportera quelque chose et vous permettra d’évoluer, de vous réinventer et de trouver votre propre chemin. 

Retrouvez toutes nos opportunités professionnelles dans notre section carrière. 

Carrière à la Vaudoise Assurances

Commentaires