
Vous le savez: le 3e pilier est important. Mais vous n'en avez pas encore, pour une raison ou une autre? Il est grand temps de le faire! En effet, plus tôt vous commencez à effectuer des versements chaque année, plus vous aurez d'argent à disposition une fois à la retraite. Commencez dès maintenant et ouvrez un compte pour votre pilier 3a (classique ou avec des placements). Vous pouvez profiter de l'occasion et le faire en même temps que votre déclaration d'impôts, par exemple.
Conseil: avec les placements vous bénéficiez en principe d'opportunités de rendement plus élevé, et chez nous, vous recevez 1 superpoint pour votre Supercard par tranche de 10 CHF investis .
Si vous avez déjà ouvert un compte de prévoyance ou un dépôt de placement pour votre troisième pilier, vous êtes-vous déjà demandé dans quelle mesure celui-ci vous convenait vraiment? Votre solution de prévoyance vous fait-elle prendre des risques trop importants ou vous fait-elle perdre des rendements inutilement? Comparez les taux d'intérêt ainsi que la performance des fonds de prévoyance.
Dans le troisième pilier, mieux vaut effectuer des versements tard que jamais: c'est indiscutable. Pourtant, l'effet dit des intérêts composés, qui se répercute positivement sur le temps, est toujours largement sous-estimé. En effet, statistiquement parlant, les versements effectués en début d'année, grâce aux intérêts composés, ont plus de chances de rapporter que ceux effectués en fin d'année, en raison de la durée plus longue pendant laquelle votre argent «travaille» pour vous.
Si l'on ne veut ou ne peut pas verser le montant maximum (2025: 7258 CHF pour les personnes salariées affiliées à caisse de pension) dans son pilier 3a dès le début de l'année, le mieux est de mettre en place un ordre permanent mensuel dans l'E-Banking (par ex. dans ce cas 12 × 604,83 CHF ou un montant inférieur au choix). Ce versement automatique dans le troisième pilier aide à rester dans la course avec les versements tout au long de l'année – sans aucun effort.
Celles et ceux qui veulent s'occuper de leur prévoyance avec le pilier 3a peuvent déduire le montant versé du revenu imposable. Dans ce cas, l'économie réalisée est importante. En cas de retrait échelonné de l'avoir du pilier 3a après le départ à la retraite, celle-ci est encore plus élevée en raison de la réduction de ce que l'on appelle la progression fiscale. Cela ne fonctionne toutefois que si l'on a tenu plusieurs comptes de prévoyance au fil des ans, et non un seul. En règle générale, on peut se baser sur ce montant de 50 000 CHF. Mais ce dernier doit en tout cas être vérifié auparavant par nos expertes et nos experts en prévoyance. En effet, lors du départ à la retraite, c'est toujours le montant total sur un compte 3a qui est versé. Le taux d'imposition des avoirs de prévoyance varie d'un canton à l'autre et dépend du montant concerné.
Le mieux est de se faire conseiller en fonction de sa situation de vie afin de trouver la solution de prévoyance idéale.
Demandez conseil