Auteur: Luca Arnold
TDAH signifie «trouble du dĂ©ficit de lâattention avec hyperactivité». Les personnes concernĂ©es ont des difficultĂ©s Ă se concentrer, sont hyperactives ou impulsives. Les symptĂŽmes peuvent ĂȘtre plus ou moins prononcĂ©s. Câest pourquoi il nâexiste pas une seule forme de TDAH.
Les avis divergent sur la question de savoir si le TDAH doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une maladie ou plutĂŽt comme une particularitĂ© individuelle non pathologique. Les spĂ©cialistes parlent souvent de neurotype ou de traits de caractĂšre. Selon leur tempĂ©rament, les personnes atteintes de TDAH peuvent se montrer tantĂŽt extraverties et hyperactives, tantĂŽt introverties et calmes, mais parfois aussi trĂšs structurĂ©es et concentrĂ©es.
Dans ce Ă©pisode, Mathieu Leveque aborde les manifestations du trouble Ă lâenfance puis Ă lâĂąge adulte, le sous-diagnostic des femmes, mais aussi les thĂ©rapies et traitements qui existent.
Bien que le TDAH soit plus souvent diagnostiqué chez les garçons, cela ne signifie pas nécessairement que les filles sont moins concernées. En réalité, le TDAH se manifeste différemment chez les filles, ce qui peut expliquer la différence de diagnostic.
On suppose que le TDAH peut ĂȘtre en partie hĂ©rĂ©ditaire.
Une autre explication de la diffĂ©rence entre les sexes est que le TDAH est connu comme une «maladie de garçons». Autrefois, on parlait mĂȘme du «syndrome de la bougeotte». Par consĂ©quent, ces manifestations couramment observĂ©es chez les garçons sont souvent vues comme des symptĂŽmes typiques du TDAH. En raison de ces prĂ©jugĂ©s sexistes, Ă©galement appelĂ©s «gender health gap» (Ă©cart de santĂ© entre les sexes), le TDAH est un diagnostic qui est souvent Ă©cartĂ© pour les filles. Le faible nombre dâexamens et de cas prĂ©sumĂ©s chez les filles par rapport Ă ceux des garçons est dĂ©jĂ un indicateur de ce biais.
Le TDAH se divise en trois «sous-types». Le type inattention prĂ©dominante se caractĂ©rise surtout par des difficultĂ©s de concentration et une lĂ©gĂšre distraction. Dans ce cas, on parle parfois de TDA. Le type hyperactivitĂ©-impulsivitĂ© prĂ©dominante a pour principaux symptĂŽmes lâhyperactivitĂ© et lâimpulsivitĂ©. Enfin, il existe le type mixte, qui comprend des symptĂŽmes accentuĂ©s Ă la fois dâhyperactivitĂ© et de difficultĂ©s de concentration.
Le TDAH chez les filles se manifeste plutĂŽt par une agitation intĂ©rieure et une grande difficultĂ© Ă se concentrer. Toutefois, lâhyperactivitĂ© est moins prononcĂ©e que chez les garçons. Les filles ont alors tendance Ă se replier sur elles-mĂȘmes. Comme il ne sâagit pas de symptĂŽmes habituellement associĂ©s au TDAH, cela qui rend le dĂ©pistage encore plus difficile. Si les filles ne parviennent pas Ă supporter la pression, elles peuvent dĂ©velopper:
Pour pouvoir influencer positivement lâĂ©volution du TDAH chez les enfants, il est important de procĂ©der Ă un dĂ©pistage prĂ©coce. Si le TDAH nâest pas dĂ©tectĂ©, lâenfant a du mal Ă sâintĂ©grer dans son environnement. Le TDAH entraĂźne souvent des difficultĂ©s Ă lâĂ©cole et dans la vie sociale de lâenfant.
Pour amĂ©liorer le dĂ©pistage prĂ©coce du TDAH, il est tout dâabord important dâattirer lâattention sur les diffĂ©rences de symptĂŽmes entre les garçons et les filles. Câest lĂ quâintervient la recherche propre au genre, Ă©galement connue sous lâappellation «mĂ©decine de genre». Si les symptĂŽmes des filles sont mieux connus, les procĂ©dures de dĂ©pistage et les tests pourront ĂȘtre adaptĂ©s en consĂ©quence. Cela augmente les chances de dĂ©tecter et de traiter le TDAH Ă un stade prĂ©coce.
Le traitement des personnes concernĂ©es est aussi variĂ© que les symptĂŽmes. Tous les enfants nâont pas besoin dâun traitement mĂ©dicamenteux.
Ces formes de thérapie peuvent aider en cas de TDAH:
Le TDAH ne se manifeste pas seulement pendant lâenfance. Il persiste Ă lâĂąge adulte. Souvent, le TDAH est diagnostiquĂ© dĂšs lâenfance, mais de nombreux adultes souffrent Ă©galement dâun TDAH sans le savoir. Le syndrome peut gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre traitĂ© par une thĂ©rapie comportementale ou des mĂ©dicaments, pour autant quâil soit dĂ©tectĂ©.
Pour les personnes diagnostiquĂ©es avec un TDA/H, le trouble a des consĂ©quences rĂ©elles sur la santĂ© psychique, lâhyperactivitĂ©, la concentration et bien dâautres aspects de la vie.
LâhyperactivitĂ© est souvent moins prononcĂ©e chez les adultes que chez les enfants. Les adultes ont toutefois des difficultĂ©s Ă se concentrer et sont impulsifs. Ici aussi, il peut y avoir des diffĂ©rences entre les sexes: les femmes tendent Ă ĂȘtre introverties alors que les hommes sont plutĂŽt extravertis. Comme chez les enfants, cela rend le dĂ©pistage plus difficile chez les femmes.
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