Toni Schmid quittera ses fonctions à l'automne

Toni Schmid, directeur de longue date de l'association faîtière HES SUISSE, quitte ses fonctions. Il a développé et marqué l'association de son empreinte depuis ses débuts en 2003. La recherche d'un successeur approprié a été confiée à une entreprise renommée, spécialisée dans la sélection de cadres dirigeants.

 

HES SUISSE est la seule association nationale regroupant tous les diplômés des hautes écoles spécialisées. Elle compte plus de 80 000 membres et 44 organisations affiliées. En tant que porte-parole de la communauté suisse des HES, l'association faîtière s'engage en faveur de conditions-cadres solides et d'une grande visibilité de ses membres.

HES SUISSE a été fondée en 2003 à la suite de la fusion de l'organisation d'ingénieurs « FH-Vision » et de la société des économistes d'entreprise GSB HWV/FH. Toni Schmid en fait partie depuis 2000. D'abord directeur général de la GSB, il a pris la direction de HES SUISSE dès sa création et marque encore aujourd'hui l'association de son empreinte. Schmid a ainsi mis en place un vaste réseau au sein de la Confédération, des hautes écoles spécialisées, de la politique, de l'économie et des associations, et a fait de l'association faîtière un acteur majeur dans le paysage suisse des hautes écoles spécialisées. Pendant cette période, HES SUISSE a vu le nombre de ses membres augmenter de manière continue. Aujourd'hui, l'association représente tous les domaines spécialisés des hautes écoles spécialisées. Grâce à son engagement constant en faveur des intérêts des diplômés des hautes écoles spécialisées, HES SUISSE est reconnue au niveau national comme une voix importante pour la formation HES.

Après plus de 25 ans, Toni Schmid prendra sa retraite à l'automne 2026. « Incroyable : un quart de siècle s'est écoulé en un clin d'œil.  », déclare Toni Schmid en repensant à cette période.

Je postulerais immédiatement pour ce poste si je le pouvais !

« Toni Schmid et son équipe ont remarquablement développé et positionné HES SUISSE grâce à leur engagement sans faille et à leur sens stratégique et entrepreneurial », déclare Andri Silberschmidt, président de HES SUISSE et conseiller national. « Toni laisse un grand vide et nous regrettons énormément son départ. Mais les fondations qu'il a posées constituent une base idéale pour passer le relais à une nouvelle direction tout aussi dynamique. »

HES SUISSE recherche dès le 1er septembre une personnalité qui aime autant faire bouger les choses que prendre des responsabilités. Le comité directeur de HES SUISSE a chargé la société Jörg Lienert AG Zurich, spécialisée dans la sélection de cadres dirigeants, de trouver un successeur. Nous recherchons une personnalité dotée d'un esprit entrepreneurial, titulaire d'un diplôme HES, justifiant d'une expérience avérée en matière de direction et maîtrisant la communication. Cette personne doit également aimer le travail de prospection, le réseautage et le travail d'équipe, qu'elle pourra mettre à profit dans les différents domaines et spécialités du secrétariat d'une ONG comptant 25 collaborateurs.

profil requis Directeur:trice Générale

À propos de HES SUISSE

HES SUISSE est la seule association faîtière nationale regroupant les diplômés de toutes les filières des hautes écoles spécialisées. Les tâches principales de HES SUISSE consistent à représenter les intérêts des diplômés des hautes écoles spécialisées et à fournir des services. HES SUISSE organise plusieurs événements chaque année, gère la plateforme d'information fhnews.ch et communique régulièrement par le biais d'une newsletter. Le comité directeur de HES SUISSE est bénévole et présidé par un membre du Parlement suisse. HES SUISSE dispose également d'un conseil consultatif bénévole composé de parlementaires fédéraux et de représentants de l'économie et d'instances pertinentes. Le siège social de l’association se trouve à Zurich.

Commentaires