Texup : Ils revalorisent le textile en panneaux acoustiques

Boris Héritier
Co-fondateur TexUp, alumni Team Academy HES-SO Valais/Wallis
  • 12.03.2024
  • 5 min
Durant leurs études à la HES-SO Valais, les deux entrepreneurs Sylvain Baudin et Boris Héritier ont débuté un projet ambitieux, celui de recycler les déchets textiles en Suisse. Grâce à des propriétés acoustiques naturelles présentent dans le coton, les deux valaisans imaginent des panneaux acoustiques en textile recyclé.

L’idée

Pendant nos études, nous avons remarqué qu’il y avait trop de déchets textiles en Suisse. Par année, c’est environ 70'000 tonnes de textiles qui finissent dans les bennes de recyclage. Malheureusement, cette revalorisation cache une triste réalité, plus de la moitié de ces habits finissent incinérés ou dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Asie. À l’échelle mondiale, ce sont plus de 92 millions de tonnes de vêtements qui finissent à la poubelle chaque année sans avoir eu la moindre chance d’être recyclés !

De cette constatation, nous avons réfléchi comment nous pourrions revaloriser ce textile d’une manière utile. Après quelques recherches, nous comprenons que le coton a des propriétés acoustiques. De ce fait, nous avons voulu créer des panneaux acoustiques.

De l’idée à la conception du produit

Au début, grâce au programme d’encouragement U-change, nous avons pu acheter quelques outils et machines essentielles à la création de notre produit. Comme nous n’avions pas d’endroit ou faire nos essais, les parents de Sylvain ont bien voulu nous prêter leur grange pour commencer.

À partir de là, nous avons commencé le développement de notre produit, petit à petit, test après test. Tout le challenge persistait dans le fait d’avoir un produit qui était assez solide pour la tenue et assez poreux pour l’acoustique. Après de multiples échecs, nous avons réussi à trouver une recette qui convenait. Entre temps, nous avions pris contact avec Romain Boulandet, professeur en acoustique à l’HEPIA de Genève, qui a accepté de nous aider pour la conception de nos panneaux. Nous avons donc fait tester l’acoustique d’une série d’échantillons. Puis, nous avons perfectionné encore et encore notre recette pour arriver au meilleur coefficient acoustique à partir de déchets textiles.

Du produit au marché

En même temps que nous développions notre produit, nous avons effectué plusieurs études pour comprendre le marché de l’acoustique. Dans notre processus d’innovation, il était important pour nous de comprendre l’intérêt et les besoins concrets du marché. Après une étude quantitative, nous nous sommes directement plongés dans le vif du sujet. Nous sommes allés nous confronter à de vrais clients. Comme nous n’avions pas encore de produit fini, nous avons créé des visuels 3D de panneaux acoustiques à base de textile recyclés. Notre stratégie consistait à confirmer l’intérêt du marché grâce à des lettres d’intérêts des clients. De cette campagne, il en a découlé plusieurs ventes de produit. Nous étions super contents et confiants de produire ces commandes.

De la théorie à la réalité

Mais la réalité nous a rattrapé. Nous devions produire un peu plus d’une vingtaine de mètres carrés dans une grange qui ne les faisait même pas. Et puis nous avons dû créer des partenariats avec des fournisseurs afin de trier le textile, le broyer et concevoir les cadres de nos panneaux. Tout ceci dans un laps de temps très court. Heureusement, nos premiers clients étaient conscients de notre avancée dans le projet. Cela nous a permis de prendre un peu plus de temps pour livre un produit performant.

Des premières ventes aux panneaux acoustiques Texup d’aujourd’hui

L’avantage de faire des ventes, est que l’on a pu confronter notre produit à la réalité du terrain. Cette expérience, nous a permis, non seulement de voir l’évolution du produit dans le temps, mais d’avoir un retour des utilisateurs. Grâce à ses feedbacks, nous avons pu reprendre la conception du produit de A à Z pour améliorer tous les petits défauts et créer finalement un panneau acoustique performant, modulable et sexy. En effet, nous avons travaillé sur le design de nos panneaux. Parce que notre mission est de revaloriser les déchets textiles en produit utile et surtout esthétique. Et si on veut que nos produits soient adoptés par le plus grand nombre, nous devons le rendre beau.

Nos panneaux acoustiques

Plus nous travaillons dans ce marché, plus nous nous rendons compte que l’acoustique est primordiale dans les espaces de travail. L’équipement acoustique permet de réduire les bruits ambiants et l’écho, mais aussi de créer une certaine intimité dans des bureaux toujours plus ouverts. Grâce aux panneaux acoustiques, on créer des environnements de travail plus sains. Nous fabriquons des panneaux acoustiques à partir de textile recyclé pour des espaces où les gens peuvent se détendre, se concentrer et travailler.

Si vous êtes intéressés, consultez notre site internet : https://www.texup.ch

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