La santé mentale n'est pas une affaire privée !

Nadine Schmid
Psychologue économique MSc HES & dipl. Coach SCA
  • 15.04.2024
  • 5 min
La charge mentale est une réalité pour beaucoup. Mais comment les entreprises peuvent-elles promouvoir la santé mentale ?

14,4% des hommes et 21,1% des femmes en Suisse souffrent d'une charge mentale moyenne à élevée (2022, Office fédéral de la statistique).

Les tâches de travail, l'ambiance au sein de l'équipe, la communication, son responsable: tous ces éléments peuvent avoir une influence sur la charge mentale. Les entreprises ont une responsabilité, non seulement d'un point de vue moral, mais aussi d'un point de vue juridique (p. ex. devoir d'assistance).

La charge mentale des collaborateurs influence les jours de maladie, la performance au travail, la motivation et l'esprit d'équipe, et constitue donc aussi un important facteur de coûts auquel il faudrait définitivement accorder plus d'attention.

Alors, comment les entreprises peuvent-elles assumer leurs responsabilités et promouvoir la santé mentale ?

Formation des cadres en matière de gestion des collaborateurs et d'autogestion

Paradoxalement, l'échelon de direction le plus bas dirige jusqu'à 90% de tous les collaborateurs et pourtant, c'est à ce niveau de direction que l'on investit le moins de budget de formation continue. Pourtant, une bonne gestion doit s'apprendre et présuppose un haut degré d'autoréflexion et de clarté intérieure. Comme on le dit si bien, "les collaborateurs ne quittent pas leur travail, mais leur supérieur". Les statistiques le confirment : 62% des collaborateurs ont déjà quitté leur emploi à cause de leur supérieur direct.

De nombreux dirigeants commencent par la devise "Try & Error". Cela peut fonctionner pour un nouveau smartphone ou un téléviseur, où l'on clique et essaie sans mode d'emploi. Par contre, cela est plus difficile avec l'humain, car il n'oublie pas. Une fois que les collaborateurs se sont fait leur opinion sur le nouveau dirigeant, il est difficile de la changer.

Les cadres ont besoin de compétences d'autogestion et de management, de savoir-faire et de savoir-être.

Développer les compétences en communication et encourager le dialogue

Il peut être très utile de promouvoir les compétences de communication à travers toute l'équipe. En effet, dans de nombreux bureaux, les gens ne se parlent pas entre eux, mais plutôt tous en même temps. Comment voulons-nous donc communiquer entre nous au sein de l'équipe ? Quel comportement est important pour nous ? Quelles valeurs vivons-nous ? Comment donner un bon feedback ? De tels sujets méritent en tout cas d'être examinés de plus près afin de créer un environnement de travail favorable.

Vivre une relation d'estime et de respect à tous les niveaux hiérarchiques

L'estime ne doit pas toujours être monétaire. Pour de nombreuses personnes, l'estime signifie avant tout "être vu". Simplement dire merci ou prévoir une attention particulière au collaborateur pour ses nombreux efforts et heures supplémentaires ou pour sa loyauté.  Il existe de nombreuses façons de montrer son estime. Le respect n'est pas seulement important au sein de l'équipe, mais aussi au-delà. Comment parler aux parties prenantes internes et externes comme les clients - une médisance commune crée certes un lien pour un moment, mais à moyen et long terme, elle rend insatisfait, car on se focalise sur le négatif.

Établir une culture positive de l'erreur

Les erreurs se produisent, les erreurs sont humaines. Il est important d'établir une culture où l'on parle des erreurs et où l'on peut apprendre des erreurs. Les collaborateurs qui ont fait des erreurs ne devraient pas avoir peur de les reconnaître mais être encouragés à chercher des solutions pour optimiser les processus afin d'éviter de les répéter.

Impliquer les collaborateurs dans les changements ; concevoir ensemble

De nombreux projets échouent à cause de la non-acceptation des autres collaborateurs. Pourquoi ne pas impliquer les collaborateurs ? Il est important de répartir clairement les rôles et de gérer les attentes ; on peut alors fortement profiter de la vision élargie des participants et augmenter l'acceptation.

Création de conditions de travail attrayantes et de marges de manœuvre

La marge de manœuvre aide les employés à mieux répondre à leurs besoins individuels et à fournir ainsi une meilleure prestation. La marge de manœuvre dont disposent les collaborateurs dans leur travail dépend de nombreux facteurs (y a-t-il des horaires d'ouverture ? des règles de remplacement ? qui peut décider de quoi, etc.) En créant des conditions de travail attrayantes, il faut impérativement tenir compte des différentes exigences en fonction de l'âge, du sexe, etc. des employés - car un célibataire de 20 ans ne voit pas les conditions de travail attrayantes de la même manière qu'une maman de 30 ans ou un homme de 60 ans.

Mentorat d'entreprise

Le mentoring en entreprise est un mélange de coaching, de conseil et de formation - selon l'objectif d'une session, le spécialiste externe alterne entre les trois rôles. Le mentoring en entreprise aide les collaborateurs individuellement à faire face aux situations stressantes de manière orientée vers la solution, à reconnaître leurs propres ressources et à assumer leur propre responsabilité. Des entreprises comme KeyMoment Coaching (service en allemand) proposent le mentoring d'entreprise sous forme d'abonnement pour les entreprises. Le service est très apprécié par les collaborateurs et perçu comme un avantage supplémentaire qui apporte naturellement aussi une plus-value aux entreprises.

 

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