Bonne nouvelle: en principe, rien ne change au niveau de l’hypothèque au moment de la retraite; c’est le revenu qui, souvent, diminue. Une planification minutieuse permet de trouver le bon équilibre entre revenus et dépenses, d’éviter les difficultés financières et de garantir le financement de son logement à long terme. Le présent guide vous indique les points à observer, l’âge jusqu’auquel il est possible de contracter une hypothèque et les solutions grâce auxquelles vous pouvez financer votre bien dans la durée. Nous vous montrons également comment la planification de la retraite sur mesure proposée par la Banque Cler vous permet de dessiner les contours de votre retraite – pour que les questions liées au logement ne deviennent pas une source d’inquiétudes.
Â
En principe, rien ne différencie une hypothèque contractée à la retraite d’une obtenue durant la vie active. Ce qui change, en revanche, c’est votre situation financière: vous ne bénéficiez plus des revenus réguliers issus de votre activité professionnelle, mais de votre rente, des produits issus de la prévoyance ou des placement et de votre patrimoine personnel. Ces rentrées d’argent déterminent le montant qu’une hypothèque ne doit pas dépasser pour que vous soyez en mesure de la rembourser. Notre calculateur de retraite vous permet de déterminer vos futurs revenus et de découvrir où se situent les lacunes.
Â
En savoir plusLe saviez-vous? En tant que membre d'HES SUISSE, vous bénéficiez d'une réduction pouvant aller jusqu’à 0,3% sur le taux hypothécaire. N'hésitez pas à nous contacter.