
Le bruxisme est un trouble assez fréquent qui consiste à serrer les dents ou à les frotter l’une contre l’autre inconsciemment. Le grincement de dents est dû à une activité excessive des muscles de la mastication, qui peut survenir aussi bien pendant la journée qu’au cours du sommeil. La mâchoire inférieure se contracte et sort de sa position naturelle de repos. Cela provoque un contact dentaire répété ou durable, qui n’est en fait nécessaire que pour mastiquer de la nourriture.
L’articulation temporo-mandibulaire joue un rôle important au quotidien: sa capacité fonctionnelle est essentielle pour les mouvements de la bouche lors de la parole, de la mastication et de la déglutition. Si l’interaction entre l’articulation temporo-mandibulaire et les muscles de la mastication est perturbée, des douleurs, des vertiges et d’autres troubles peuvent survenir. Dans ce cas, on parle de maladie de la mâchoire, également appelée trouble temporo-mandibulaire (TTM). Il s’agit d’une mauvaise régulation des muscles, des tendons et des articulations. Le TTM est étroitement lié au grincement de dents et apparaît généralement pour la première fois entre 20 et 40 ans.
Les femmes sont presque deux fois plus touchées par le grincement de dents que les hommes.
Les causes des grincement de dents et du TTM sont multiples. Les personnes concernées ne peuvent pas toujours attribuer leurs douleurs à un déclencheur précis. Causes particulièrement fréquentes:
Les personnes qui grincent régulièrement des dents et qui souffrent peut-être d’un TTM peuvent avoir des conséquences à court ou long terme sur leur santé:
Si le grincement de dents est occasionnel ou ponctuel, il n’a généralement pas de conséquences graves. En revanche, un grincement chronique peut entraîner des problèmes considérables s’il n’est pas traité de manière appropriée. Il peut non seulement nuire à la santé dentaire, mais aussi entraîner des douleurs chroniques comme des maux de tête intenses et persistants, affectant ainsi le quotidien.
Les enfants et les bébés grincent parfois des dents. Chez les enfants en bas âge, il s’agit souvent d’une phase transitoire liée au changement de dents. Exemples de causes possibles:
En cas de doute, consulter un/e dentiste
Les parents devraient surveiller attentivement le grincement de dents chez les bébés, les jeunes enfants et les enfants.
Les exercices de relaxation de la mâchoire peuvent aider à lutter contre le grincement de dents. Nous vous montrons comment les faire de manière autonome et sans accessoire.
Si le grincement de dents provoque des tensions, voire des douleurs, une physiothérapie de soutien peut s’avérer judicieuse, par exemple une thérapie manuelle ou des applications de chaleur ou de froid. Des techniques de relaxation comme la relaxation musculaire progressive selon Jacobson permettent aux personnes concernées de réapprendre à se détendre. Pour certaines patientes et certains patients, une technique de biofeedback ou une thérapie cognitivo-comportementale soutenue par le biofeedback peut aussi être utile.
Si une gouttière occlusale, une physiothérapie ou d’autres traitements ne suffisent pas à soulager les douleurs, on utilise parfois du botox. Celui-ci est injecté dans la musculature masticatoire, généralement le muscle masséter, pour détendre le muscle de la mâchoire. Toutefois, l’effet relaxant musculaire et apaisant s’atténue après seulement quelques mois. Le traitement doit donc être répété régulièrement, ce qui peut entraîner des dommages à long terme au niveau de l’os maxillaire. Le botox n’est pas autorisé en cas de grincements de dents et de TTM, ce qui fait qu’il s’agit d’une utilisation dite hors étiquette.
HES Suisse a conclu un contrat-cadre avec la CSS. Certaines assurances complémentaires sont assorties de conditions préférentielles pour les personnes affiliées à HES Suisse et les membres de leur famille vivant au sein du même ménage. Au-delà de sa performance et de sa compétence, la CSS est votre partenaire santé. C’est pourquoi nous publions régulièrement ici des articles sur des sujets de santé.
Comment traiter le grincement des dents?
Comme l’émail dentaire est soumis à de fortes sollicitations lors du grincement, on utilise souvent une gouttière occlusale en plastique (attelle d’occlusion) en cas de bruxisme. Elle est portée sur la mâchoire supérieure ou inférieure et fabriquée individuellement pour la patiente ou le patient. La fine couche de plastique empêche le contact direct des dents et les protège ainsi d’une abrasion excessive. De plus, la gouttière occlusale modifie légèrement la position de la mâchoire, ce qui réduit l’activité musculaire et aide à soulager les douleurs articulaires.