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13 conseils pour un profil LinkedIn parfait

Avez-vous déjà ajouté et personnalisé votre profil LinkedIn ? L’ajout de projets ou de références peut vous aider à être trouvé par les bonnes personnes et à faire le prochain pas dans votre carrière.

1. Photo de profil

C’est vraiment drôle les photos de profil que l’on rencontre parfois sur LinkedIn : des photos pixélisées et floues qui ont clairement été prises dans une situation non professionnelle. Malheureusement, cela donne rapidement l’impression d’un manque de professionnalisme. Prenez donc le temps d’une séance photo avec un photographe ou un ami avec un bon appareil photo de smartphone. La photo doit vous convenir. Êtes-vous un graphiste créatif ? Dans ce cas, par exemple, vous n’avez pas besoin de vous tenir devant la caméra en chemise blanche et en costume. Cependant, en tant que conseiller en placement indépendant, vous pouvez faire exactement la bonne impression sur vos clients. L’important est que vous ayez l’air authentique.

2. Slogan de profil

« On n’a jamais une deuxième chance d’avoir une bonne première impression. » Même si vous n’entendez plus cette phrase, il y a beaucoup de vérité dedans - utilisez-la ! En plus de la photo, la première chose qui attire votre attention sur votre profil est le slogan du profil. Vous le verrez également lorsque les gens recherchent des mots-clés ou ne font pas encore partie de vos contacts. Par exemple, trouvez ce qui vous convient et utilisez des mots-clés qui vous décrivent, vous et vos activités. Il n’est pas nécessaire que ce soit un texte continu, vous pouvez également séparer les mots par une ligne droite.

3. Personnalisez votre URL

Avez-vous déjà remarqué que l’URL de votre profil LinkedIn après votre nom n’est qu’un drôle de mélange de chiffres ? Vous pouvez changer cela : LinkedIn permet à ses utilisateurs de les embellir à l’aide de la fonction vanity. Pour ce faire, accédez à l’URL d’édition dans le coin supérieur droit des paramètres du profil public et insérez l’intitulé exact de votre poste, par exemple.

4. Description du profil

Le résumé est précisément là pour fournir une description sur votre profil ainsi que sur votre expérience professionnelle. Soyez détaillé et décrivez votre parcours. Si vous utilisez des mots-clés importants et pertinents dans le processus, vous gagnerez en visibilité. Vous êtes travailleur autonome, à la recherche d’un nouvel emploi ou vous avez besoin d’un accompagnement pour un projet spécifique ? Ajoutez un appel à l’action qui demande aux visiteurs de votre profil, par exemple, de vous contacter.

5. Ajouter des médias

Sous le résumé du profil et dans la description de chaque étape de la carrière, il est possible d’ajouter des liens ou des médias pertinents via le téléchargement. Utilisez cette fonctionnalité !

Y a-t-il des articles de journaux intéressants sur vous ou votre entreprise ? Avez-vous donné vous-même des interviews ou écrit des articles sur des sujets spécialisés ? Alors liez-les ici. Les vidéos, les photos ou tout ce qui donne un aperçu de votre travail ont également leur place ici.

6. Dressez la liste des projets

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les chefs de projet ou les freelances mais elle est également très utile pour tous les autres. Cela vous permet de mettre en évidence les moments forts de votre travail quotidien. Vous pouvez trouver l’entrée du projet sur le côté droit sous Ajouter une section de profil, puis sous Réalisations.

7. Personnalisation

Saviez-vous que vous pouvez structurer votre profil LinkedIn individuellement ? Cela signifie que vous pouvez organiser vous-même des étapes de carrière ou des projets individuels, ce qui donne à votre profil sa propre touche et vous montre ce qui est actuellement important dans votre vie quotidienne. Pour ce faire, accédez à la grille située sous la fonction d’édition de la section concernée - par exemple, l’expérience professionnelle ou les rôles actuels - et faites-la glisser vers le haut ou vers le bas.

8. Publiez régulièrement

Qu’il s’agisse d’interviews publiées sur vous ou par vous, de jalons de votre entreprise ou de nouveaux partenariats, publiez régulièrement des nouvelles de votre vie professionnelle et diffusez-les dans votre réseau. De cette façon, vos contacts restent informés. Et la probabilité que cela se traduise par de nouveaux projets ou des demandes de coopération est grande.

9. Rédigez vos propres articles

LinkedIn dispose de son propre outil de publication qui vous permet de publier vos propres articles sur la plateforme. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre expertise dans un article d’expert, d’informer sur de nouveaux projets ou de donner votre avis sur une discussion en cours.

10. Mise à jour et maintenance

Un jour ou deux après chaque conférence, salon professionnel ou soirée à laquelle vous avez assisté, envoyez des demandes de contact aux personnes que vous avez rencontrées. De cette façon, on se souviendra de vous et votre réseau s’étendra constamment. Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil aux recommandations de contacts. Souvent, vous y trouverez des contacts que vous connaissez grâce à des projets ou des événements passés.

11. Endossements et recommandations

C’est là qu’intervient l’interaction avec vos interlocuteurs : ils peuvent confirmer certaines de vos compétences ou vous écrire des mini-témoignages. Cette validation par un tiers renforce énormément votre profil. Demandez directement à vos contacts d’évaluer vos compétences afin d’obtenir le retour d’information le plus probant.

12. Engagement

Malheureusement, il ne suffit pas de télécharger votre propre contenu - LinkedIn est là pour interagir avec votre réseau, après tout. Donc : aimez les publications qui vous intéressent, partagez, commentez, présentez les gens les uns aux autres. Plus vous êtes actif, plus votre visibilité augmente.

13. Badges de profil pour les e-mails et les sites Web

Pour permettre aux nouveaux contacts un contact direct, insérez le lien avec une note dans votre signature mail ou sur votre site web, par exemple.

Pour ce faire, vous pouvez créer votre propre badge de profil public sur LinkedIn, que vous pouvez utiliser à cet effet. Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil, sur le côté droit, vous trouverez l’onglet Modifier le profil public et l’URL. Cliquez dessus et vous trouverez la fonction de création du bouton en bas à droite.

 

L’article a été publié sur BasicThinking.
L’auteur est Meike Neitz, fondatrice et propriétaire du cabinet de conseil en communication « Die Zukunftsmanufaktur » : www.diezukunftsmanufaktur.de

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