10 conseils pour une préparation parfaite à l’examen

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous étudiez ? Que devez-vous faire pour vous faciliter l’apprentissage ? Comment se préparer efficacement à l’examen ? Voici quelques-uns de nos conseils pour apprendre.

1. La vue d’ensemble est primordiale !

Vous devez toujours commencer à étudier à temps car cela finit souvent par prendre beaucoup plus de temps que prévu. Une première étape importante consiste à avoir une vue d’ensemble de l’ensemble. Non seulement vous devez consulter le matériel mentionné par les enseignants mais vous devez également vérifier auprès d’autres étudiants ou dans les forums d’étudiants toutes les informations au sujet des examens ainsi que la documentation utile à la préparation.

2. Planifiez votre apprentissage !

Une fois que le matériel d’apprentissage a été enregistré, vous devez le diviser en parties individuelles. Il est préférable de vous orienter sur les blocs de contenu du sujet respectif. Vous répartissez ensuite les différentes tâches sur les jours d’étude et les enregistrez dans un calendrier. Lors de la planification, il est important d’inclure un laps de temps suffisamment important pour les événements inattendus.

3. Résumez, résumez, résumez !

Il est facile d’utiliser les résumés d’autres étudiants et des forums d’étudiants. Cependant, résumer soi-même le contenu augmente énormément l’effet d’apprentissage. Pour ce faire, vous devez d’abord écrire uniquement les déclarations principales, puis écrire les détails individuels de manière structurée lors d’une deuxième lecture.

4. Les émotions aident !

Il est beaucoup plus facile pour vous de vous souvenir du sujet s’il est associé à des émotions. Vous pouvez le faire, par exemple, en le plaçant dans un contexte personnel. Avez-vous déjà eu à faire face à ce sujet dans la vie de tous les jours ? Quelle image vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à ce sujet ? Plus votre pensée ou votre mémoire sur le sujet est vive, meilleure sera votre connaissance du sujet.

5. Répétez ce que vous avez appris !

De nombreux élèves n’absorbent la matière que pendant l’apprentissage et ne s’entraînent pas à la reproduire. Vous devriez toujours essayer de répéter ce que vous avez appris, car c’est exactement ce que vous devrez faire lors de l’examen. Par conséquent, entraînez-vous à utiliser des flashcards, par exemple, pour reproduire le matériel aussi bien et le plus rapidement possible. Un moyen efficace d’enregistrer ce que vous avez appris dans votre tête est de le réciter brièvement dans votre tête le soir avant d’aller au lit, afin que vous puissiez repérer ce que cous savez et quelles sont vos lacunes.

6. Procédez de manière structurée !

Étudier seul à la bibliothèque toute la journée n’est souvent pas aussi efficace que vous le pensez. Idéalement, vous étudiez intensivement le matin, vous vous accordez un peu de repos après le déjeuner et vous profitez de l’après-midi pour tester ce que vous avez appris avec vos amis. Le soir, vous pourrez peut-être continuer à étudier par vous-même si vous avez remarqué que vous avez encore besoin de rattraper votre retard.

7. Faites une pause !

En principe, certains étudiants pourraient étudier toute la journée. Mais ce n’est en aucun cas conseillé et encore moins efficace ! En règle générale, vous devez faire une pause d’une vingtaine de minutes après une, maximum deux heures d’études intensives. Vous devriez vraiment vous accorder une pause ! Toutefois, regarder la télévision, surfer sur Internet ou jouer à des jeux vidéo n’est pas conseillé en tant qu’activité durant la pause. Une sieste éclair, par exemple, peut faire des merveilles.

8. Offrez-vous quelque chose de délicieux !

Le régime idéal pour l’apprentissage n’a pas encore été découvert. Cependant, il existe quelques aliments qui favorisent le processus d’apprentissage. Le café peut servir de bon remontant en cas de baisse de concentration et est un vrai régal pour beaucoup. Le chocolat, quant à lui, aide à se calmer et peut également servir de motivation extrinsèque si vous ne vous en offrez qu’après des répétitions réussies. Cependant, les deux doivent être consommés avec modération, car trop de l’un ou de l’autre n’est pas sain.

9. « Récapitulation » est le mot-clé !

Le dernier jour avant l’examen, vous ne devez rien apprendre de nouveau mais seulement répéter la matière précédemment assimilée. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, vous interroger à l’aide de fiches et vérifier de cette façon si vous pouvez reproduire toutes les informations importantes.

10. N’oubliez pas de dormir !

Pendant la phase d’étude et avant l’examen lui-même, vous devez vous accorder environ sept heures de sommeil. Mais ne vous inquiétez pas : si vous dormez un peu moins, l’adrénaline pendant l’examen vous empêchera de dormir. Cependant, il n’est pas conseillé d’étudier toute la nuit avant l’examen, car un manque de sommeil sévère a des effets négatifs similaires à ceux de l’alcool sur le corps.



Cet article a été publié pour la première fois sur eduwo.

Commentaires